Rattrapages du mercredi 16 octobre 2019

Ces chercheurs sont-ils des espions ? 

Hier, Le Figaro a publié un article dans lequel il est indiqué que Roland Marchal, chercheur à l’Institut d’études politiques, est détenu en Iran depuis trois mois. Sa collègue et amie Fariba Adelkhah, une anthropologue franco-iranienne, est emprisonnée depuis le 5 juin. Ils sont accusés d’espionnage et sont retenus par les gardiens de la révolution islamique. Ces informations n’avaient pas été révélées pour ne pas compliquer la situation et compromettre les efforts déployés par Paris pour apaiser les tensions entre Washington et Téhéran. Aucun commentaire n’a été fait par le ministère des Affaires étrangères français.

Bon (ou mauvais) séjour en prison ! 

337 personnes ont été arrêtées hier dans 38 pays différents. Les autorités britanniques et américaines ont annoncé que ses interpellations sont en lien avec le démantèlement d’un site qui faisait un commerce de vidéos d’abus sexuels sur des enfants. Cette plateforme, basée en Corée du Sud, a été fermée en mars 2018.

Libérés par le roi

La journaliste Hajar Raissouni a été graciée et libérée hier par le roi du Maroc. Elle avait été condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage ». Son fiancé, le gynécologue, l’anesthésiste et la secrétaire médicale qui ont également été condamnés pour l’avoir aidée ont été libérés.

« Petit » coup de pression

Alors que Donald Trump voulait qu’un cessez-le-feu soit mis en place, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exigé mercredi que les forces kurdes déposent les armes et se retirent du nord de la Syrie. De plus, les armées russes et syriennes ont pris position dans la zone de Manbij, zone laissée libre après le retrait des troupes américaines.

Les SUV, un vrai problème

Hier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré que les SUV ont été la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde entre 2010 et 2018. Alors que les constructeurs automobiles investissent dans les voitures électriques, les SUV sont de plus en plus vendus et ainsi annulent les efforts fait dans ce secteur.

Des manifestations meurtrières en Guinée 

Les manifestations, qui se déroulent en Guinée depuis lundi, ont fait environ neuf morts. Le mercredi 16 octobre, le ministre de l’Administration du territoire, le général Bouréma Condé, a déclaré qu’il y aurait eu 8 morts dans la capitale ainsi que de nombreux blessés. L’opposition et la société civile militent depuis plusieurs mois contre un projet de nouvelle Constitution qui permettrait ainsi à Alpha Condé, 81 ans, de se présenter fin 2020 pour un troisième mandat. Pour le moment, les mandats sont limités à deux.

Il faut penser à son futur

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse (Fidl, MNL, UNL et Unef) ont appelé mercredi à effectuer une journée de grève interprofessionnelle contre la future réforme des retraites le 5 décembre. Ces syndicats rejoignent un appel qui avait été lancé par les principaux représentants de la RATP et de la SNCF. Pour rappel, ils avaient bloqué la capitale en septembre.

Un peu de douceur (ou pas) dans ce monde de brutes

Hier, le Musée d’histoire naturelle de Londres a publié les résultats de l’édition 2019 du Wildlife Photographer of the Year, concours de photographie de nature.

Le vainqueur de ce concours est le chinois Youngqing Bao avec cette photo :

Si vous voulez voir d’autres photos, c’est par ici.

Timothée Thirouin

Crédits photos : JACQUES DEMARTHON / AFP / Youngqing Bao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *