Rattrapages du mercredi 12 février 2020

Une loi pour les enfants youtubeurs et influenceurs ?

 

Ce mercredi, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle proposition de loi : celle de l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur Internet. Cette dernière permettrait donc d’encadrer le travail de ces enfants stars qui cumulent plusieurs centaines de milliers d’abonnés et des vidéos pouvant faire des millions de vues. Il s’agit par exemple des chaînes Youtube Swan The Voice ( 4,5 millions d’abonnés ), Studio Bubble Tea ( 1,5 millions ) ou bien de jeunes vedettes sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore l’application TikTok. Ces jeunes mineurs connaissent un très grand succès et se retrouvent avec des revenus importants pouvant aller à une dizaine de milliers d’euros. Certains sont même à la tête de chaînes possédant un statut de société. Ce phénomène finit donc par poser question, d’où la certaine nécessité d’un encadrement juridique dans ce milieu. Les 69 députés présent au débat ont voté à l’unanimité pour ce texte. 

 

Deux patients guéris ! 

 

Le ministère de la Santé a indiqué que deux des onze personnes hospitalisées en France à cause du coronavirus sont « guéries ». Il est question d’un couple de trentenaires chinois, originaire de « Wuhan », qui a pu quitter ce mercredi 12 février l’hôpital Bichat à Paris. Il s’agit ici de la première guérison pour des patients sur le sol français. Pour le moment, aucun nouveau cas n’a été détecté. Jérôme Salomon, numéro deux du ministère, a précisé qu’un patient guéri ne nécessite aucun suivi particulier. De plus, les critères de sortie répondent à un « protocole extrêmement sûr ». Il est également possible, selon lui, que d’autres sorties interviennent « dans les prochains jours ». Une bonne nouvelle parmi les conséquences désastreuses causées par ce virus destructeur. En effet, le bilan global dépasse les 1100 morts. 

 

Balkany sorti de prison

 

Nous vous annoncions déjà hier sur Pop-Up les sanctions requises à l’issu du procès en appel des Balkany : le couple, Pierre et sa femme Isabelle Balkany, devait finir tous les deux en prison. Seulement, la cour d’appel de Paris a ordonné mercredi la libération du maire de Levallois, au vu de son état général de santé fragile dit « difficilement compatible avec la détention ». Incarcéré depuis le 13 septembre 2019, il peut suite à cette décision retrouver la liberté. Patrick Balkany  sera simplement placé sous contrôle judiciaire allégé. Dès la nouvelle de sa libération, son épouse s’est rendu directement devant l’établissement pénitentiaire. Entourée de journalistes, on peut la voir souriante au téléphone avec son mari, cette dernière après inquiète sur l’état de santé de ce dernier qu’elle jugeait en « danger de mort ». Patrick Balkany a lui même ajouté, joint au téléphone par la chaîne CNews : «  La prison ce n’est pas fait pour les vieux ». 

 

Une nouvelle présidente pour la FFSG

 

L’ancienne patineuse championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale, Nathalie Péchalat, est candidate à la présidence de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Suite à la démission de Didier Gailhaguet le 8 février, suite aux révélations de violences sexuelles dans le patinage artistique, la présidence intérimaire est assurée par la présidente du conseil fédéral Maryvonne Del Torchio. Nathalie Péchalat est la première à prendre officiellement position et à se déclarer candidate à sa succession. Pour l’heure, cette dernière ne souhaite pas communiquer sur cette décision. 

 

Un film qui change de nom 

 

Le film américain « Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn » est sorti vendredi 7 février aux États-Unis et n’a pas connu le succès qu’espérait ses producteurs .. En effet, ce dernier a généré 33 millions de dollars de recette lors de son premier week-end d’exploitation, un chiffre inférieur aux attentes de Warner Bros. Que faire ? La société de production a décidé de changer sa stratégie en changeant le nom de ce box office, celui-ci devenant : “ Harley Quinn : Birds of Prey ”. Une chose rare dans le monde du cinéma à Hollywood. En effet, ces derniers estiment que la cause de ce léger flop s’explique par la mise en avant insuffisante de l’héroïne jouée par Margot Robbie. Pour terminer ces rattrapages, on vous propose de vous faire votre propre avis en regardant la bande-annonce ! 

 

Crédit photo: Francois GUILLOT/AFP

Mathilde Barrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *