Rattrapages du mercredi 10 février 2021

Coronactualités

La barre des 80 000 personnes décédées suite au Covid-19 a été dépassée, a publié Santé publique France après un dernier recensement dans les hôpitaux et Ehpad. Un seuil symbolique qui vient d’être franchi alors que la propagation de nouveaux variants préoccupe la population. De plus, le nombre de patients Covid en réanimation ne faiblit pas, bien au contraire où il augmente dans bon nombre de centres hospitaliers.

Toujours dans le point « Coronavirus », la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a donné son avis sur un possible passeport vaccinal. Elle s’est dite contre l’introduction de ce document pour entrer dans les lieux culturels, qualifiant cela d’une « atteinte à nos libertés ». Elle annonce également exclure « l’hypothèse d’un été sans festivals » et réfléchit à des solutions d’événements se vivant « debout ».

Vers l’infinie et l’Erdogan !

La Turquie veut atteindre la Lune dès 2023. Le président turc Recep Erdogan a annoncé – plein d’ambition – son souhait d’effectuer un premier contact avec l’astre dans le cadre de son programme spatial national en 2023. Dans deux ans, le pays fêtera le centenaire de sa République. Cet événement prend alors tout son sens pour réaliser cette nouvelle mission. Cette dernière prévoit effectivement le premier alunissage de son histoire mais également l’envoi d’un citoyen turc pour explorer l’espace. Il y a quelques semaines, Erdogan s’était entretenu avec le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, en vue d’une possible collaboration technologique. Alors que le pays a déjà envoyé sept satellites, sa volonté de montrer sa puissance au monde n’est pas prête de s’arrêter.

Procès Trump : vers une destitution du Capitole ?

Donald Trump est jugé depuis mardi au Sénat lors de cette seconde procédure d’Impeachment un mois après l’attaque du Capitole de Washington. Cette dernière aurait-elle été incitée par l’ex-président des États-Unis, c’est ce que l’on cherche à savoir au cours de son procès de destitution.

Alors que celui-ci ne fait que débuter, Donald Trump ainsi que plusieurs partisans républicains ont sévèrement critiqué la prestation d’un de leur avocat, Bruce Castor, qui a – par ses propos – davantage ridiculisé la défense que lui venir en aide.

Bien que « l’incitateur en chef » de l’assaut du Capitole ait quitté la Maison Blanche le 20 janvier dernier, les Sénateurs ont jugé la tenue de ce procès conforme à la Constitution. Ce procès historique se poursuit donc, sans la présence de l’accusé resté en Floride mais branché devant sa télévision, afin de connaître sa finalité. Pour que Donald Trump soit déclaré coupable, il faut que 2/3 des Sénateurs prennent cette même décision. Le Sénat comptant 56 démocrates, le seuil des 67 Sénateurs sur les 100 est difficilement atteignable.

Un départ forcé

Le directeur de Sciences Po Paris, Frédéric Mion, a donné mardi soir sa démission. Ses étudiants lui reprochaient d’avoir nié être au courant des agissements d’Olivier Duhamel. Ce dernier, pour rappel, a été accusé d’inceste en janvier dernier dans le livre de sa belle-fille Camille Kouchner. Elle révélait des agressions sexuelles sur son frère jumeau lorsqu’il était adolescent.

Poussé à la sortie et faisant face à de plus en plus de défiance, Frédéric Mion quitte donc la prestigieuse institution.

La Ligue des Champions réformée ?

L’UEFA, l’instance européenne de football, devrait modifier en mars prochain le format de sa principale compétition, la Ligue des Champions. À partir de 2024, le nombre d’équipes qualifiées passerait de 32 à 36 et la répartition en huit groupes de quatre équipes changerait pour quatre poules de neuf clubs.

Cela signifierait aussi beaucoup plus de rencontres pour tenter de remporter la coupe aux grandes oreilles. Après de longues phases de poules réparties sur dix journées, les équipes encore en lice poursuivront la compétition. Les huit équipes en tête du classement seront directement qualifiées et celles situées entre les 9ème et 24ème passeront par un tournoi de barrages pour y prétendre décrocher leur ticket d’entrée des phases finales de la compétition.

Les dirigeants de grands clubs européens souhaitaient du renouveau, avec ce format, c’est chose faite ! Grâce à ce dernier, on pourrait voir se qualifier davantage d’équipes françaises par an mais également s’attendre à plus de fatigue des joueurs.

Et les nommés sont …

Hier, l’Académie des César a révélé la liste des nominés pour la 46ème cérémonie récompensant les meilleures œuvres du 7ème art de l’année passée. Après avoir connu une précédente cérémonie pour le moins mouvementée, l’Académie a totalement été remaniée. Cette dernière a d’ailleurs été contrainte de réaliser sa sélection dans une production de films deux fois plus maigre que d’habitude, conséquence directe de la crise sanitaire et de la fermeture des cinémas.

Au sein des films les plus nominés, on retrouve un joli trio de tête : « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » (13 nominations) d’Emmanuel Mouret et avec Camélia Jordana, « Adieu les cons » d’Albert Dupontel et « Été 85 » de François Ozon (12 nominations chacun). Et parce que l’on adore Jonathan Cohen à Popup, il est nécessaire d’annoncer sa nomination pour le César du meilleur acteur grâce à son rôle dans “Énorme”.

Les membres de l’Académie ont désormais jusqu’au 12 mars pour désigner les lauréats de chaque catégorie. La cérémonie sera retransmise en direct de l’Olympia sur Canal + et présentée par l’excellente Marina Foïs. Et pour l’occasion, remémorons-nous un de ses sketchs sur la scène des César : des rires qui datent de 2013 !

Teddy Perez

Crédits photo : Garorock Festival

Partager

Teddy Perez

Passionné par les médias et le sport, écrivant avec passion et humour, Teddy fait parti de l'équipe des Rattrapages !