Rattrapages du mardi 7 janvier 2020

Ainsi Soit Tif’

Un grand nom des coiffeurs de stars s’est éteint. Jacques Dessange, également fondateur de la franchise des salons Dessange dans une quarantaine de pays, est mort selon son avocat ce mardi à l’âge de 94 ans. Il avait ouvert ses premiers salons en 1954, attisant la curiosité de personnalités du cinéma, faisant sa renommée. C’est à lui que l’on doit le célèbre effet « coiffé-décoiffé », et les enseignes Frédéric Moréno et Camille Albane. En 2010, il avait cédé son empire à OFI Private Equity Capital.

 

Iran / USA – la suite

Après le décès de Qassem Soleimani, général iranien, en Irak vendredi 3 janvier par une frappe des États-Unis, une marche gigantesque pour les funérailles a été organisée dans sa ville natale, Kerman. Une marée humaine a assisté à l’enterrement du militaire, et qui dit marée humaine dit forcément bousculades. Ce qui n’a pas loupé. Un mouvement de foule a eu lieu, qui a entraîné plus de 50 morts et plus de 200 blessés. L’inhumation a donc été reportée.

Puis cette nuit, une dizaine de roquettes se sont abattues sur une base américaine dans le désert Irakien. Plus tôt dans la soirée, l’État Iranien avait déclaré avoir envoyé le même nombre sur cette base. Coïncidence, je ne pense pas.

 

Angèle face à Johnny

De ce face à face résulte un dénouement assez peu probable. Bon, évidemment, ce n’en était pas un réel et physique (compliqué), mais un face à face commercial : les stats’ des ventes d’albums en France en 2019 sont tombées. Et Angèle décroche la première place, avec ses 730000 ventes pour son album « Brol ». Là où Johnny intervient, avec la troisième place (après Nekfeu), si on se base en ventes générales, mais à la première place si on ne se base seulement sur le rayon CD et vinyles (424000 exemplaires). Même si 9 albums sur 10 sur le classement sont français ou francophones, la rivalité de l’ancienne et de la nouvelle génération est de plus en plus présente.

 

Les français au secours des koalas

Alors en gros, c’est ça. Dans le fond, c’est Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur français, qui a déclaré envoyer cinq experts en Australie. Pas pour un voyage de courtoisie bien sûr, mais bien pour pallier aux feux incessants qui ravagent le sol de ce grand pays depuis des mois. Ils sont donc censés, une fois là-bas, aider les autorités australiennes en déterminant la meilleure démarche à prendre pour lutter contre ces flammes.

 

5 ans

Déjà une demi-décennie que le journal satirique Charlie Hebdo était l’objet d’une attaque terroriste, faisant 12 morts. A cette occasion, la sortie d’un numéro spécial, mettant en scène en première page un smartphone écrasant la langue et les bras d’un dessinateur. Selon eux, au lieu de dire, comme « hier », « merde à Dieu, à l’armée, à l’Église, à l’État, aujourd’hui il faut apprendre à dire merde aux associations tyranniques, aux minorités nombrilistes, aux blogueurs et blogueuses qui nous tapent sur les doigts comme des maîtres d’école ». En parallèle, le ministre français de la CultureFranck Riester, a annoncé la création d’une maison du dessin de presse et du dessin satirique, afin d’en faire la promotion et l’accompagnement. Cette maison serait un hommage à Georges Wolinski, qui l’avait voulue.

 

Contrôle de police polémique

En 2016, Adama Traoré décédait des suites d’un plaquage ventral lors d’une interpellation policière. 4 ans plus tard, cette pratique d’immobilisation est remise en cause suite à la mort dimanche dernier de Cédric Chouviat des suites d’une interpellation où cette pratique a été utilisée. Une conférence de presse a été organisée hier pour mettre plus de lumière sur les circonstances de l’événement au cours du quel Cédric Chouviat a fait un malaise cardiaque. L’autopsie a révélé un décès dû à une manifestation asphyxique avec une fracture du larynx. Des vidéos ont également été montrées, dont une d’un témoin montrant plusieurs policiers maintenant l’homme au sol, ses jambes s’agitant en vain. Les raisons de l’interpellation ne sont pas encore exactement connues, plusieurs versions se battent.

 

Maman, ce soir, je prends la fusée

L’espace est peuplé de choses que l’on ne connait pas (oui merci, on savait.). Mais la NASA est spécialiste pour découvrir l’inconnu, et lundi, ça n’a pas loupé : l’agence spatiale américaine a révélé au grand jour avoir découvert « TOI 700 d » grâce au satellite TESS. Un nom technique pour une planète assez proche (100 années lumière de nous), qui gravite autour de l’étoile TOI 700 et est la seule présente dans sa zone habitable. Elle fait presque la taille de la Terre. Maintenant, reste à savoir si elle est vraiment, vraiment habitable : des recherches sont donc menées afin de découvrir si, comme la planète bleue, elle contient de l’eau liquide. L’univers n’a pas fini de nous livrer ses recoins.

 

Ah c’est nouveau !

C’est révolutionnaire. Du jamais vu. Les internautes en perdent la raison. Le logo de la toute dernière console de chez Sony vient d’être dévoilé… Au nom de Playstation 5, le logo est… totalement pareil que les précédents avec seulement un chiffre différent ! L’entreprise a donc misé sur la continuité et la sûreté pour leur nouvel insigne, ce qui ne manque pas de faire réagir les utilisateurs de Twitter :

 

 

Crédit photo : NASA.

 

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *