Rattrapages du mardi 7 avril 2020

Incendie à Tchernobyl

Décidément, l’année 2020 veut faire passer des messages. On vous le disait hier, après les incendies en Australie et la pandémie mondiale que connaît actuellement le globe, c’est la centrale nucléaire de Tchernobyl qui inquiète. Un grand feu de forêt ravageant plus de 100 hectares s’est déclaré dans la zone ukrainienne. Hier, un taux de radioactivité 16 fois supérieur à la normale a été enregistré aux abords de la centrale. La zone reste très surveillée. 

La vie en blanc

La Grande barrière de corail, vaste de 2300 km est grandement menacée par le réchauffement climatique. La survie de ce joyau australien placé au patrimoine mondial est mise en péril. Les coraux ont subi un troisième blanchissement en cinq ans. Ce phénomène, dû à une température des eaux trop chaude, provoque la décoloration de la barrière de corail et donc son dépérissement. Après un été caniculaire en Océanie, la chaleur menace gravement l’environnement, et les australiens accusent le gouvernement de ne pas prendre de mesures pour le préserver. 

Théâtre et cinéma en deuil

Jean-Laurent Cochet est décédé hier à l’âge de 85 ans des suites du covid. D’abord comédien, le metteur en scène avait notamment été le professeur de Fabrice Luchini ou Gérard Depardieu. L’actrice Honor Blackman est également décédée. Elle avait 94 ans et est partie de mort naturelle. Elle est principalement connue pour avoir joué la femme de James Bond, incarné par Sean Connery en 1964. 

Des nouvelles heures à ne pas bosser

Après avoir déjà terminé en seulement quelques jour la 4ème partie de La Casa de Papel, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mater pour passer le temps pendant le confinement. Disney + vient de lancer sa plateforme de streaming, désormais disponible en France pour la somme de 6.99€ par mois. Venu concurrencer Netflix, le site met à disposition plus de 500 films et de nombreuses séries, dont des créations originales. Pour ne pas encombrer la bande passante, la qualité de diffusion est réduite durant la période de confinement

Triste réalité

Alors que bien des personnes avaient des doutes quant à la régularité de l’attribution de l’organisation des coupes du monde de football 2018 et 2022 à la Russie et au Quatar, un rapport publié par le procureur général de Brooklyn, Richard Donoghue, prouve des irrégularités. La FIFA aurait été payée pour voter en faveur des pays qui ont obtenu l’organisation. La confiance aux grandes instances sportives est une nouvelle fois biaisée par ces récentes révélations qui montrent que le sport est désormais bel et bien régi par l’argent

Point coronavirus

Il fallait en parler, actualité oblige. Au Japon, l’état d’urgence a été décrété dans de nombreuses régions. En Italie, les bilans journaliers continuent de baisser, ce qui donne de  l’espoir aux soignants, et de la crédibilité au respect du confinement (même si c’est le printemps et qu’il fait beau ou que les conflits familiaux vous agacent). Au Maroc, qui a décrété l’urgence sanitaire, le port du masque est devenu obligatoire pour tous. Aux Etats-Unis, pays très touché, le nombre de décès ne cesse d’augmenter, et de nombreux patients atteints d’obésité sont dans des états graves. En France, la mairie de Paris à interdit les sorties pour activité physique entre 10h et 19h pour limiter les abus. Aussi, le pic de l’épidémie n’aurait toujours pas été franchi dans notre pays. Dans le monde, le virus gagne encore du terrain avec plus de 75 000 morts et de la moitié de la population mondiale confinée. Certains pays d’Europe commencent à parler d’un déconfinement par étapes, mais rien n’est encore décidé. 

“Faudrait qu’on arrête de sortir”

Le groupe des Yvelines 47ter a sorti la semaine dernière le clip de leur son Jamais su, single de leur premier album L’adresse. Les paroles du refrain pourraient presque être visionnaires, quand chacun est cloîtré chez soi. 

 

Margaux Bongrand

Crédits photo : Disney+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *