Rattrapages du mardi 6 avril 2021 

Rattrapages du mardi 6 avril 2021 

Nigeria : 1800 détenus s’évadent d’une prison 

 Mardi, près de 1800 détenus d’une prison de l’Etat d’Imo dans le sud-est du Nigeria se sont évadés après l’assaut de la prison, une attaque par des « hommes armés non-identifiés ». Le président Muhammadu Buhari a condamné l’attaque, qualifiant ses auteurs de « terroristes » et d ‘ « anarchistes ». L’existence de telles « bandes armées » pose un problème conséquent au sujet de la sécurité au Nigéria, qui rencontre déjà de grandes difficultés pour résister aux attaques de l’organisation terroriste Boko Haram, très active dans le nord-est du pays.

 

Loi climat : une possible réforme du code minier 

L’Assemblée nationale a repris l’examen du projet de loi sur la lutte contre les dérèglements climatiques le 6 avril. Le code minier, mettant en disposition les différentes modalités de recherche et d’exploitation de substances minérales, était à l’ordre du jour, en vue d’une possible réforme. Tous les groupes politiques conviennent de reconnaître la nécessité urgente de réécrire la loi minière, qui n’a pas fait l’objet de nouvelles réformes depuis 1994. Le projet minier « montagne d’or » en Guyane fait partie du débat, mais l’Etat réaffirme une opposition au projet. 

 

 

Le stade de France réquisitionné comme vaccinodrome

Le stade de France a été transformé en centre de vaccination géant pour six mois. Il a ouvert mardi et devient le plus grand centre de France. 10 000 personnes par semaine pourraient recevoir une injection de vaccin contre le covid-19. 

 

 

 

Harvey Weinstein fait appel 

Harvey Weinstein, ancien cinéaste a été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Il a déclaré que son droit à la défense n’avait pas été respecté lors du procès qui s’est terminé à New York en mars 2020 et fait appel. Il considère avoir été privé d’un jury impartial lors de son procès.  Près de 90 femmes l’avaient accusé et cette affaire est à l’origine du #MeToo.

 

Voleur d’œuvres d’art arrêté aux Pays-Bas

Un suspect a été arrêté aux Pays-Bas, accusé du vol de deux tableaux de Vincent Van Gogh et Frans Hals, dans des musées l’année dernière. Les deux œuvres n’ont pas encore été retrouvées pour le moment. 

 

Nasa : l’hélicoptère Ingenuity arrivé sur Mars !

Ingenuity est « sain et sauf à la surface de Mars » a confirmé la Nasa. Le petit hélicoptère qui est arrivé en février sur Mars, attaché sous le rover Perseverance a été détaché et posé. Il a résisté à sa première nuit sur la planète rouge malgré les conditions climatiques difficiles, avec des températures avoisinant les -90°.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NASA (@nasa)

 

 

  

 

Juliette Douarche 

 

Crédits photo : DAVID DOSUNMU / VIA REUTERS

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !