Rattrapages du mardi 5 novembre 2019

Bravo monsieur

Sylvain Prudhomme a obtenu hier le prix Femina 2019 pour son 8ème roman, Par les routes, publié chez l’Arbalète/Galimard. Le roman avait déjà reçu le prix Landerneau des lecteurs et s’est écoulé à plus de 8000 exemplaires. Son livre raconte “le désir de liberté que l’on a un peu tous” précise l’auteur. Peut-être serez-vous le 8001ème acheteur ? Libre à vous.

“Bah fallait pas divorcer”

Vous avez sûrement, si vous les avez vu, été indigné par les propos de Julie Graziani sur une femme élevant ses deux enfants seule, au SMIC et demandant de l’aide à l’Etat. Plus qu’un gros dérapage, Clément Viktorovic met les points sur les I et nous explique que c’est une stratégie de communication calculée de la part de la chroniqueuse, qui n’en est pas à sa première polémique.

L’argent peut-il tout acheter ? 

Ce serait un bon sujet de philo, mais ne nous étalons pas là-dessus. Parlons de Patrick Balkany, incarcéré depuis septembre pour fraude fiscale et blanchiment d’argent (justement) aggravé. Ce dernier a fait une seconde demande de libération dont le verdict sera rendu le 13 novembre. Mais ce n’est pas tout ! Pour réunir les 500 000 euros nécessaires afin de payer sa caution pour une libération sous contrôle, des levalloisiens veulent créer l’association “Balkanython”.

Un seul être vous manque…

Sur son compte Twitter, la capitaine de l’équipe de France féminine de football a annoncé que les bleues devraient faire sans elle samedi, lors du match qui les oppose à la Serbie. Touchée aux cervicales, Amandine Henry n’illuminera donc pas le milieu de terrain français, à la plus grande tristesse des bordelais.

Contre-nature

Hier, le président iranien Hassan Rohani a annoncé la reprise de l’enrichissement de l’usine souterraine Fordo, productrice d’uranium, à Téhéran. Cette annonce va à l’encontre du traité JCPoA de juillet 2015 qui mettait sous contrôle international la production nucléaire iranienne. Pourquoi ? Parce qu’en 2018, les Etats-Unis (c’est souvent à cause d’eux) s’étaient retiré de l’accord qu’ils avaient eux-mêmes signé 3 ans plus tôt. Un conflit politique donc, mais l’écologie en prend un coup au passage.

Réussira-t-il à clore le Brexit?

Réponse dans les mois à venir. Mais pour le moment, c’est un nouveau visage qui remplacera John Bercow en tant que “speaker” de la chambre des communes à Londres. Parlementaire travailliste de 62 ans, Lindsay Hoyle animera notamment les débats pour le Brexit, fixé au 31 janvier, on le rappelle.

Par-delà les frontières

Alors qu’en France, le port du voile fait parler (surtout les non-concernés d’ailleurs) ces dernières semaines, au Malawi, en Afrique, il est la source de violences. De violents heurts causant des dégâts sur une maison, une mosquée et une école et provoquant les blessures de deux personnes, ont eu lieu entre chrétiens et musulmans après qu’une école anglicane ait refusé d’accueillir dans ses rangs des jeunes filles portant le voile.

Un petit coup de vieux

Pour les 25 ans du groupe, Tryo sortira un album spécial avec ses titres phares repris aux côtés de chanteurs actuels. Premier extrait de cette réédition, un classique sorti il y a 10 ans, déjà.

Margaux Bongrand

Crédits photo : BBC News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *