Rattrapages du mardi 31 mars 2020

Point Corona

 

C’est désormais sûr, la pandémie de Covid-19 a fait plus de morts en France qu’en Chine, là où tout a commencé, si on en croit les chiffres officiels. 3523 personnes sont décédées sur le territoire depuis le début du virus, dont 499 depuis hier. Il y a 5565 cas graves en réanimation, dont 34% ayant moins de 60 ans. Alors que certains sont déplacés en avion ou en train vers d’autres services de santé, la plupart restent dans des hôpitaux qui manquent de plus en plus de moyens humains comme de moyens matériels.

 

L’Italie quand à elle n’a toujours pas atteint le pic de l’épidémie, malgré plus de 11500 morts. Le pays en forme de botte devrait l’atteindre dans les jours à venir, ce qui signifie quelque chose de positif : le début de la fin du virus sur le territoire. 

 

Respirer comme sous l’eau

 

Les services de santé arrivent au bout. Pénuries de masques, de gants, de médicaments, de respirateurs.. Les entreprises se creusent donc la tête afin de venir en aide à ceux qui soignent les malades du Covid-19. Erborian donne son stock de hydratants pour les mains, LVMH se reconvertit en fabricant de gel hydroalcoolique, et Décathlon décide de donner son stock d’environ 30 000 masques de plongée. Pourquoi des masques pour aller sous l’eau lorsque c’est la dernière chose à laquelle on pense actuellement ? Ils seront destinés soit à servir de respirateurs, une fois adaptés, soit pour servir de masque de protection pour les soignants. Bonne action !

 

Premier du mois, changements dans les lois

 

Le premier avril, c’est souvent synonyme de changements au niveau des réglementations et des prestations sociales.

En France, l’AAH (allocation adulte handicapé), la prime d’activité et les allocations familiales sont revalorisées de 0,3%. Le RSA va également l’être, passant de 559,74€ maximum à 564,78€. Il va être versé plus tôt compte tenu des conditions actuelles, pour pouvoir permettre aux allocataires de retirer de l’argent. Au niveau du gaz, les tarifs réglementés baissent de 4,4%.

Attention cependant, plusieurs changements sont reportés: la deuxième partie de la réforme de l’assurance chômage est repoussée au 1er septembre 2020, la réforme des allocations logement l’est également, et la trêve hivernale est maintenue jusqu’au 31 mai.

 

C’est pas toux

 

Un médecin, qui était en arrêt maladie suite à des suspicions de Covid-19, a écopé de 2 ans de prison ferme alors que des gendarmes avait été appelés à son domicile pour “violence sur conjoint”, lundi. Mais ce n’est pas tout (cela serait trop banal malheureusement), car l’homme de 66 ans a, dans la voiture de police pendant qu’on l’emmenait en garde à vue, toussé exagérément sur les policiers présents, assurant qu’il savait que “cela leur faisait peur”. En plus de violences conjugales, il va donc devoir être jugé pour violences volontaires sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. C’est malin.

 

Préservons-les

 

Coup dur pour les grands utilisateurs de préservatifs; la fabrication de ces derniers est à l’arrêt complet, du moins pour la Malaisie, plus grand producteur mondial. Les entreprises qui en confectionnent devraient également fermer sous peu; on peut donc craindre une pénurie mondiale de préservatifs, car les usines mettraient du temps à reprendre leurs activités. Cela pourrait causer une crise de santé publique mondiale, qui inquiète les dirigeants à travers la planète. Goh Miah Kiat, PDG de Karex Berhad, plus grand producteur mondial de préservatifs, a annoncé: “Ma préoccupation est pour de nombreux programmes humanitaires en Afrique. La pénurie ne sera pas seulement de deux semaines ou d’un mois. Cette pénurie peut durer des mois. “ Protégez-vous… ou ne faites rien. 

 

Opéra au salon

 

Nous ne sommes pas sans savoir que tout activité artistique et du spectacle a été stoppé net par la pandémie; il en est de même pour l’Opéra de Paris et les représentations prévues en ce lieu. Pour ne pas être oublié, ce dernier a décidé de partager ses plus belles représentations au grand public chaque semaine. Cette fois-ci, “Le Lac des cygnes” de Tchaïkovski, chorégraphié par Rudolf Noureev. En partenariat avec France Télévision, vous pouvez le voir ici! Bon visionnage.

 

Crédit photo : Décathlon

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com
Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Partager

Lucas Schnéberger

Contact : lucas.schneberger@live.com