Rattrapages du mardi 3 novembre 2020

Plus de peur que de mal

Ce mardi vers 11h30, un homme a été aperçu avec une machette à la main, sillonnant les couloirs du métro parisien au cœur de la station Père-Lachaise dans le 11e arrondissement. Suite aux signalements des personnes, les services spécialisés se sont immédiatement déplacés en bloquant les rues du Chemin-Vert et de la Folie-Méricourt. D’autres gendarmes étaient sur les toits afin de sécuriser le secteur. Bien que l’homme se soit réfugié dans un hôtel de la rue, l’intervention s’est faite « sans affrontement » et « sans grosse opération policière », affirme les sources policières, avant d’ajouter « il a été conduit au commissariat et sera suivi par un psychiatre » . L’intervention aura duré une heure et la voie a été rouverte au public.

 

Opération commando au Mali

La ministre des Armées françaises, Florence Parly, était à Bamako, capitale du Mali. Elle est revenue sur la frappe aérienne qui a tué une cinquantaine de djihadistes, alignés avec le groupe Al-Qaïda. L’opération a eu lieu ce vendredi dernier dans une zone entre les frontières du Burkina Faso et du Niger, lorsqu’un drone a repéré une grande caravane de motos. Une trentaine de motos auraient été détruites durant l’offensive permettant de « confisquer des armes et du matériel », assure Florence Parly. Au moment où les djihadistes auraient voulu s’échapper, l’armée française aurait déployé toute une panoplie de missiles et de jets Mirage, contribuant à la «neutralisation» des djihadistes, explique Parly.

 

Du nouveau dans l’affaire Elisa Pilarski

Le verdict sur la mort d’Elisa Pilarski, cette jeune femme retrouvée inanimée, dans la forêt de l’Aisne le 16 novembre 2019, est tombé. Suite au test ADN effectué sur une soixante de chiens et sur le corps et vêtements de la victime, il s’agirait du chien de son compagnon, Curtis, qui serait à l’origine de la mort de la jeune femme. Le chien aurait été introduit illégalement en France et aurait fait l’objet d’un dressage mordant, technique prohibée sur le territoire national, s’apparentant à de la maltraitance animale.

 

Biden vs Trump, le sprint finale

C’est la dernière ligne droite pour Biden et Trump, après avoir enchaîné les meetings et joué au meilleur président, l’heure du vote a sonné pour les américains et les tout premiers résultats sont en train de tomber. Pour l’instant Biden est en tête avec 220 grands électeurs  contre 213 pour Trump (avec une majorité totale dans l’Indiana) mais rien n’est encore gagné puisqu’il faut avoir 270 grands électeurs pour remporter l’élection présidentielle, affaire à suivre…

 

Point confinement

Un couvre-feu instauré à Paris ?

C’est ce qu’a affirmé ce mardi, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Cette nouvelle n’aura duré que quelques minutes puisqu’elle a été rapidement démentie par Matignon. Malgré ce petit couac, il semblerait que l’idée d’un couvre-feu soit sur la table du conseil de défense. Il nous faudra attendre encore quelques jours avant d’avoir quelques précisions sur cette nouvelle mesure…

Interrogé lors d’un déplacement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, était optimiste quant aux festivités de fin d’années en affirmant que « Noël aura évidemment lieu et se fera dans la joie» même si le virus « sera toujours là ». Concernant le nouvel an, le ministre de la Santé était clair « On sait très bien que la situation sanitaire ne permettra pas de le faire […] il n’y aura pas de grandes salles avec des milliers de personnes ». Néanmoins, cela « n’empêchera jamais de mener des célébrations, de se préparer, de fêter, de se retrouver, toujours en faisant attention à ne pas faire circuler le virus » ajouta-t-il.

 

Noël particulier mais toujours illuminé

Le 22 novembre à 18h00 signera le démarrage des illuminations de Noël dans les Champs-Elysées. Cette année, ce sera la chanteuse Louane qui animera l’événement. Pour accompagner les illuminations traditionnelles, les organisateurs ont imaginé un nouveau concept, « un dispositif digital inédit » dans lequel il sera permis « d’appuyer sur un buzzer virtuel » et de diffuser son message dans la grande allée parisienne.

 

 

 

Manal Louraïchi

 

Crédits photos : sortiraparis.com – Instagram @gossiproomoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *