Rattrapages du mardi 3 décembre 2019

Grève et mobilité = un beau bazar

La grève nationale du 05 décembre se précise chaque jour un peu plus. En effet, hier la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a annoncé que 20% des vols sur le territoire sont annulés. Concernant les métros parisiens, seules les lignes 1 et 14 ne seront pas impactées et onze lignes seront fermées au total. Peu de lignes de RER circuleront, et seulement aux heures de pointe. La SNCF a confirmé qu’en moyenne : 1 Transilien sur 10 assureront le trafic (soit 10%), 3% des TER seront en fonction, quelques trains Intercités et 1 TGV sur 10. À noter que le trafic SNCF sera perturbé dès ce soir. Toutes les informations sur le trafic sont consultables sur le site de la RATP et de la SNCF. Quoi qu’il en soit, il faudra être prévoyant et patient si vous devez vous rendre quelque part.

 

Levallois un jour, Levallois toujours

Malgré sa peine pour fraude fiscale et son actuelle détention à la prison de la Santé, Patrick Balkany a hier annoncé qu’il se représentait pour les élections municipales de 2020. Il brigue pour un nouveau mandat à la mairie de Levallois-Perret. Les condamnations d’inéligibilité prononcées le 13 septembre dernier ne sont pas valables puisque tous les recours du septuagénaire n’ont pas été épuisés. 

 

70ème anniversaire

Ouverture du 70ème sommet de l’OTAN à Londres les 03 et 04 décembre. L’alliance fête ses 70 ans. Estimant que les enjeux de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord n’étaient pas seulement techniques et économiques, mais aussi politiques (compte-tenu des actions menées par la Turquie contre les Kurdes dans le nord de la Syrie), Emmanuel macron avait évoqué le mois dernier une “mort cérébrale” de l’OTAN. Donald Trump et les autres représentants européens n’ont pas manqué de lui faire part de leur désaccord. Le sommet débute sur des tensions, pourtant le sujet principal de cette réunion internationale devait être la gestion des forces de l’OTAN post-Brexit.

 

CSA et CNews

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé de mettre la chaîne CNews en demeure suite aux propos d’Éric Zemmour sur la guerre d’Algérie et l’Islam. Face à cette décision, la chaîne du groupe Canal+ a saisit le Conseil d’État, estimant que les paroles de l’éditorialiste “s’inscrivaient directement dans le cadre de l’expression du pluralisme des courants de pensées et d’opinions, principe constitutionnel rappelé par la convention précitée, soit la liberté d’expression et de communication ainsi que l’indépendance éditoriale de l’éditeur.”

 

Typhon Kammuri

Les Philippines et particulièrement l’île de Mindoro sont touchées par le puissant typhon Kammuri. Des vents à plus de 200km/h ont été enregistrés, des inondations ont été causées par les fortes intempéries.

Pour le moment, le bilan est de 10 morts. Des milliers de personnes ont été évacuées. L’aéroport international de Manille bloqué, annulant des centaines de vols. C’est le quatrième typhon qui balaye les Philippines cette année.

 

5,5 milliards 

Au Chili, des mouvements de protestation ont commencé le 18 octobre, et depuis la contestation gagne en adhérents, tous luttant contre les inégalités qui fragilisent la population. Depuis, 2 000 personnes ont été blessées et 22 tuées durant les manifestations. Le gouvernement chilien a décidé d’agir face à cette situation de crise. Ignacio Briones, ministre des Finances, propose un plan de soutien à l’économie de 5,5 milliards de dollars pour trouver une solution à la crise sociale et économique dans laquelle le pays s’enfonce. Au programme : 1.9 milliard de dollars seraient consacrés aux PME, le métro de la capitale Santiago serait reconstruit, 100 000 emplois seraient créés. To be continued…

 

Générosité et solidarité

Le 03 décembre c’est la journée internationale  de la générosité et de solidarité. À cette occasion Pop-Up vous propose de découvrir, redécouvrir la chanson du très populaire Enrico Macias, “Générosité”.

 

 

 

Crédits photo : Site de la ville de Levallois

Jade Bihan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *