Rattrapages du mardi 23 février 2021 

Deux jeunes morts en deux jours dans l’Essonne

 Hier, une cinquantaine de « très jeunes gens » venus d’Épinay-sous-Sénart et de Quincy-sous-Sénart se sont affrontés dans l’après-midi « en terrain neutre » à Boussy-Saint-Antoine, armés de couteaux, bâtons et béquilles, selon une source policière. Ces violences ont entraîné la mort d’un garçon de 13 ans, et un autre mineur a été grièvement blessé à la gorge et un troisième plus légèrement. Six personnes ont été interpellées.

La veille, une collégienne de 14 ans, Lilibelle, avait été poignardée mortellement lors d’une rixe aux alentours du collège de Saint-Chéron. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, s’est déplacé hier soir même dans l’Essonne, pour annoncer le déploiement d’une centaine de policiers et gendarmes supplémentaires ainsi qu’une réunion avec les préfets d’Ile-de-France en fin de semaine.

  

Facebook accusé de censure

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national (RN), et l’ex-députée RN, Marion Maréchal ont dénoncé une « censure » de Facebook qui a, selon eux, menacé de « dépublier » leurs pages après leurs messages de soutien au mouvement d’extrême droite Génération identitaire, qui est actuellement menacé de dissolution.

Facebook a répondu ne pas tolérer « les contenus publiés pour soutenir ou faire l’éloge d’organisations qui propagent la haine ». Facebook (propriétaire de WhatsApp et d’Instagram également) a aussi rappelé qu’il avait banni l’organisation Génération identitaire de ses plateformes en 2018, après des violations répétées de ses règles sur les discours de haine.

En plus de la suppression de plusieurs messages de soutien au mouvement, Facebook a expliqué avoir choisi de bloquer temporairement certaines fonctionnalités des pages politiques de Jordan Bardella et Marion Maréchal. De premiers avertissements avant une suspension ou un bannissement.

 

Facebook diffusera à nouveau les contenus d’actualité en Australie

 Facebook a annoncé hier débloquer « dans les prochains jours » les contenus d’actualité en Australie. Le gouvernement australien a accepté d’amender la loi visant à contraindre les géants de la Tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus. Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, et le directeur général de Facebook Australia, Will Easton, auraient trouvé un compromis sur un des points clés de ce texte.

La semaine dernière, Facebook avait bloqué la publication de liens renvoyant vers des articles d’actualité et les pages des médias du pays. Facebook et Google, particulièrement visés par ce projet de loi, ne devraient plus être sanctionnés tant qu’ils concluent des accords avec des médias en échange de l’utilisation de leurs contenus.

 

La Réunion sous couvre-feu généralisé

Sept communes étaient déjà concernées par le couvre-feu depuis le 12 février. Désormais, toute l’île de la Réunion passe sous un couvre-feu de 22 heures à 5 heures, en raison de la situation sanitaire inquiétante. La mesure est instaurée pour une durée de quinze jours dans le but de freiner la circulation du virus. Le taux d’incidence sur l’île de l’Océan indien « est désormais très proche de 100 pour 100.000 habitants », selon un communiqué de la préfecture.

 

Protections hygiéniques gratuites dans les universités

Les protections hygiéniques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes, a annoncé, hier, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiants. 1 500 distributeurs de protections hygiéniques seront installés dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires à la rentrée prochaine afin de les rendre gratuites. Cette décision s’inscrit dans la lutte contre la précarité des jeunes.

 

Disney+ Star

De nouveaux contenus viennent gonfler l’offre de Disney+, lancé en avril 2020 en France. Avec « Star », des contenus – films et séries – supplémentaires sont offerts aux abonnés de la plateforme de streaming. Déjà disponible depuis fin novembre aux États-Unis, ce service est disponible en France depuis hier.

 

Scott Fitzgerald 

 

Crédits : JOSH EDELSON — AFP/GETTY IMAGES

Partager