Rattrapages du mardi 19 novembre 2019

Affaire Polanski et boycott

Alors accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure et poursuivit par la justice américaine, de nombreux manifestants refusent la projection du film de Roman Polansky, J’accuse. Séances annulées à Paris et à Rennes, à Bordeaux, l’entrée du cinéma Utopia est bloquée par de nombreuses manifestantes féministes. La Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (ARP) propose de nouvelles règles, suspension, mise en examen, exclusion du collectif, pour les personnes poursuivies pour violences sexuelles, qui pourraient toucher le réalisateur si l’information ouverte venait à être décisive.

Grand hommage pour un grand cycliste

Hier se déroulait les obsèques du cycliste Raymond Poulidor décédé à l’âge de 83 ans dans sa commune Saint-Léonard-de-Noblat. Anonymes et personnalités ont rendu un dernier hommage à « Poupou » aux sons des accordéons et chansons corréziennes qu’il aimait tant.

Un camion trop lourd ? Un pont fragile ? L’enquête de poursuit

Après l’effondrement du pont de Mirepoix-Sur-Tarn qui a causé la mort de deux personnes et cinq blessés avant-hier, l’enquête continue. Le maire de la commune a annoncé que le camion pesait 45 tonnes, selon les services de la gendarmerie, largement au-dessus du poids maximal que peut supporter le pont, 19 tonnes. Le camion sera remonté dans quelques semaines. Emmanuelle Wargon, ministre de la transition écologique, a annoncé l’aide du gouvernement aux communes pour la surveillance et la restauration des ponts.

Futur mouvement de grève chez Radio France

La direction de Radio France avait annoncé le 14 Novembre dernier la suppression de 299 postes d’ici 2022. Ainsi 236 postes seront soumis aux départs volontaires. Objectif : des économies sur les charges de personnel. Les syndicats appellent à la grève lundi prochain. Au-delà de la suppression des postes, les syndicats s’inquiètent des conditions de travail de ceux qui resteront, mais également de l’affaiblissement de la Radio.

 Hong-Kong toujours paralysé

La manifestation sur le campus de l’université polytechnique à Hong Kong s’est poursuivie hier. Pour les manifestants, le feu est la seule manière de tenir à distance la police alors qu’elle a tiré la première à balles réelles. Sortir par les égouts devient leur seul échappatoire, d’autant plus que la police les a avertit : les participants à l’émeute encourront 10 ans de prison. Les manifestants réclament le départ de Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif, alors que celle-ci appelle au pacifisme et à la coopération des manifestants jusqu’aux élections du week-end prochain. Liu Xaoming, l’ambassadeur chinois à Londres a prévenu lundi que Pékin ne “resterait pas sans rien faire” si la situation devient “incontrôlable” à Hong Kong.

Conflit israélo-palestinien : du nouveau dans la politique de Trump

Après la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël et l’annexion du Golan par Israël, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé hier que la colonisation des Israéliens en Cisjordanie n’est pas contraire au droit international. L’administration Trump, en brisant la politique de son prédécesseur Obama, souhaite « ouvrir une voie vers la résolution du conflit ».  Or pour certains, cette annonce risque de nouer d’autant plus de tensions au sein du conflit et entre Palestiniens et l’administration de Trump. Alors que cette annonce satisfait le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui convoite un futur mandat aux présidentielles, cela freine les Palestiniens et leur possibilité d’établir un Etat palestinien.

 

Et pour terminer, on voyage en Polynésie Française !

Je vous laisse découvrir la danse tahitienne avec des petits bouts de chou trop mignons. 

Tehani Kellermann

 

Crédits photo : France Bleu Gironde 

Partager