Rattrapages du mardi 17 novembre 2020

Proposition de loi “sécurité globale” : Alliance police proteste

« Il n’y a aucune atteinte liberticide au droit et à la loi de la presse », a déclaré mardi 17 novembre sur France info Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat Alliance police à propos de la proposition de loi « sécurité globale » présentée à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi, et qui vise à mieux protéger la police. Cette dernière comporte l’article 24 qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amende contre toute personne qui diffuserait le visage ou tout autre élément d’identification d’un policier ou d’un homme en opération. Cet article aurait pour but de protéger la vie privée des policiers, car comme le rappelle le délégué : « Il ne faut pas oublier que derrière l’uniforme, il y a des pères de famille, des mères de famille ». Après ces parents n’auront aucune raison d’être filmés s’ils ne frappent pas des citoyens…

 

Giscard l’immortel hospitalisé

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est hospitalisé à Tours, selon La Nouvelle République, une information confirmée par son entourage à France Télévisions. Selon le quotidien, il a été transporté de sa résidence d’Authon (Loir-et-Cher) vers l’hôpital Trousseau de Tours dimanche 15 novembre. Les causes de son hospitalisation ne sont pas connues. Le président du conseil départemental du Loir-et-Cher a assuré à l’AFP qu’au moment de la prise en charge de l’ex-chef d’État dimanche soir, « il n’y avait pas de critère de gravité », ajoutant qu’il avait eu « des nouvelles rassurantes en début d’après-midi » lundi. Visiblement, le duel entre la reine d’Angleterre et Giscard n’est pas près de se terminer.

 

Un vaccin en France dès janvier ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fixé le potentiel calendrier de mise en distribution du futur vaccin contre le coronavirus, sur le plateau des 4 Vérités sur France 2. Entre la semaine passée et celle en cours, plusieurs laboratoires – américain et allemand – ont annoncé disposer d’un vaccin efficace à au moins 90 % dans la lutte contre le coronavirus. Le calendrier qui se dessine est optimiste : « L’Agence européenne du médicament a indiqué ce week-end qu’elle pensait pouvoir donner une validation à un premier vaccin d’ici la fin de l’année pour qu’il puisse être distribué à partir du mois de janvier ». Le porte-parole rappelle tout de même : « À ce stade, il n’y a pas de décision prise, puisque nous avons demandé leur avis aux autorités de santé, qui vont nous les remettre dans les prochains jours ».

 

Le viol véritable valeur du scoutisme

Près de 100 000 personnes se sont déclarées victimes de violences sexuelles chez les Boy-Scouts of America entre février et lundi 16 novembre, date limite pour bénéficier d’un fonds d’indemnisation mis en place par la principale organisation de scoutisme des États-Unis. Ces plaintes ont été déposées par des Américains âgés de 10 à plus de 90 ans, selon Paul Moses, avocat de certaines victimes, à l’issue de ce recensement. Ces chiffres, qui révèlent l’ampleur des violences présumées commises pendant des décennies par des chefs scouts, surpassent nettement les plaintes déposées ces dernières années contre le clergé catholique (pour vous dire !).

 

Le sport en club bientôt de retour ?

Emmanuel Macron a souhaité, lors d’une réunion hier avec des responsables du monde sportif, que les activités sportives pour les jeunes en clubs puissent reprendre en décembre. À condition que les conditions sanitaires le permettent et avec des protocoles renforcés pour le sport pratiqué en intérieur. Cette demande de réouverture émane des médecins qui alertent sur les dangers de la sédentarité chez les ados et les enfants.

 

Un tout nouveau film Star Wars qui fera plaisir aux fans

Star Wars est de retour pour fêter Noël avec un tout nouveau film… Lego ! Ce tout nouveau film Lego, intitulé Lego Star Wars : Holiday Special (Référence au Star Wars Holiday Special) en VO et Lego Star Wars : Joyeuses Fêtes en VF, est un moyen-métrage de 47 minutes centré sur la comédie comme les films Lego savent si bien le faire. Ce film connecte les différents moments de la saga grâce à une pierre permettant de voyager dans le temps, ce qui permet au film de faire énormément de références comme le laisse entrevoir cette bande-annonce.

 

Crédits: Chaîne Youtube Star Wars FR

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : Julien Mattia / Le PictoriumMaxppp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *