Rattrapages du mardi 16 mars 2021

Une vieille histoire…

Israël a dévoilé hier des fragments d’un parchemin biblique vieux de 2 000 ans découverts dans le désert de Judée, qualifiant cette découverte d’historique, une des plus importantes depuis celle des manuscrits de la mer Morte. Les morceaux du manuscrit, rédigé en grec, mais où le mot “Seigneur” est écrit en hébreu ancien, ont permis, selon les chercheurs israéliens, de reconstituer des passages des livres de Zacharie et de Nahum, issus du livre des douze petits prophètes de la Bible. C’est la première fois depuis environ 60 ans que des fouilles mettent au jour des morceaux d’un parchemin biblique, selon l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).

Ça critique, ça critique…

Invitée à réagir sur la cérémonie ce mardi 16 mars au micro de RTL, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture a donné son ressenti sur la cérémonie des Césars. Elle a trouvé que la cérémonie « n’a pas été utile au cinéma français ». Cette réaction s’explique facilement par l’engagement des différents artistes durant la soirée qui ne se sont pas gênés pour critiquer le gouvernement et ses décisions jugées incompréhensibles. La ministre de la Culture n’est pas la seule à avoir eu du mal devant la cérémonie. Plusieurs personnalités politiques principalement issues de la droite, mais pas seulement ont marqué leur désapprobation.

Il pleut que sur les cons…

Alerte COVID-19 : la direction générale de la santé a annoncé dans un communiqué de presse l’apparition d’un « variant breton » qui serait indétectable dans les tests PCR. Information qui peut sembler inquiétante de prime abord, toutefois, la Direction générale de la santé (DGS) se veut rassurante : « Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent pas de conclure, ni d’une gravité, ni d’une transmissibilité accrue par rapport au virus historique ». Elle a aussi annoncé que des mesures ont été prises par les autorités locales, les préfectures et l’agence régionale de santé pour freiner la propagation du virus.

La nouvelle carte d’identité avec la 5G ?

Présentée comme « plus sécurisée » grâce à la biométrie et destinée à mieux lutter contre la fraude, la nouvelle carte nationale d’identité (pour respecter la législation européenne) a été présentée par le gouvernement ce mardi. De la taille d’une carte bancaire, cette nouvelle carte sera déployée progressivement dès les prochains jours dans des départements « pilotes » avant d’être généralisée à toute la France à compter du 2 août. La nouvelle carte sera valable dix ans et contiendra les données biométriques du titulaire à l’aide d’une puce, comme deux empreintes digitales, et des éléments en relief pour les malvoyants. Rassurons donc nos amis complotistes, pas de 5G dans cette carte.

Ils sont partout !

Hier, Mediapart a publié une enquête révélant une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l’intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. Comparée à l’ensemble des 210 000 militaires, la soixantaine de cas désormais identifiés en quelques mois par Mediapart représente peu, mais leur enquête a de quoi alarmer. Le ministère des Armées a voulu tout de même minimiser les chiffres en rappelant le droit à l’oubli spécifique à l’incorporation dans la légion étrangère ou encore que des sanctions ont déjà été prises pour certains. Ce qui passerait donc de 50 militaires à moins d’une dizaine. Pour autant, la fascination de ces militaires pour un régime responsable de plusieurs millions de morts n’est pas à prendre à la légère…

I’ll Follow you way down

Après quasiment 2 ans sans nouvelles sorties, le groupe aux millions d’écoutes sur Spotify et Deezer est de retour ! Imagine Dragons ont sorti, le 12 mars dernier, deux nouveaux singles, Cutthroat et Follow You. Hier, le clip de Follow You a été dévoilé sur leur chaîne YouTube, ce mardi, et comptabilise déjà plus de 100 000 likes. Ces deux nouveaux titres feront partie d’un nouvel album qui sortirait d’après des rumeurs le 3 juin 2021. Il ne reste plus que pour les fans à apprendre à prendre leur mal en patience.

 

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : MENAHEM KAHANA / AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *