Rattrapages du mardi 14 janvier 2020

Les demandes du Président 

Alors que les forces de l’ordre sont de nouveau mises en cause pour de récentes violences lors des manifestations contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a parlé sur le sujet lors de son déplacement à Pau. Il a demandé au ministre de l’intérieur de faire rapidement des propositions pour améliorer la déontologie et le contrôle de l’action des forces de l’ordre. « Des comportements qui ne sont pas acceptables ont été ou vus ou pointés » avait déclaré hier le président de la République. 

Des qualifications retardées

Hier se déroulaient la suite des qualifications pour l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Celles-ci ont débuté une heure plus tard que prévu (13h, heure locale) en raison des fumées toxiques provoquées par les incendies à l’est de la ville, et les entraînements ont également été suspendus. Alors qu’elle menait 1 set à 0, la slovène Dalila Jakupovic avait dû abandonner au premier tour des qualifications, après avoir souffert de violentes quintes de toux sur le court. Plusieurs joueurs ont montré leurs inquiétudes par rapport aux fumées et ont critiqué la décision de maintenir les matchs. Voici la réaction du tennisman français Gilles Simon :

Un regain d’optimisme s’est tout de même fait sentir mardi en Australie grâce à l’annonce de l’arrivée de fortes précipitations sur certaines des régions les plus affectées. Certains des plus importants feux ont même été maîtrisés.

Prolongation de la trêve libyenne ? 

Mardi, l’Allemagne a annoncé qu’une conférence internationale sur la Libye aura lieu le dimanche 19 janvier à Berlin pour essayer d’amorcer un processus de paix dans ce pays qui subit une guerre civile depuis plusieurs mois. Plusieurs pays, comme la Russie, la Turquie, les États-Unis, la France ou encore la Chine, seront représentés durant la conférence organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Hier, le maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu. Son opposant, Fayez al-Sarraj, a quant à lui signé l’accord.

Attention aux cendres !

Depuis dimanche, le volcan philippin Taal, située à 65km de la capitale, crache de la fumée. Hier, les autorités ont annoncé que le volcan pourrait cracher des cendres encore pendant plusieurs semaines. Ce qui empêcherait le retour des quelques 30.000 personnes qui ont évacué les montagnes voisines. Le directeur de l’Institut de volcanologie et sismologie des Philippines, Renato Solidum, a rappelé que les précédentes éruptions avaient parfois duré des mois. Les habitants vont devoir s’armer de patience. 

L’Iran agit 

Trois jours après avoir reconnu qu’ils ont abattu par erreur l’avion ukrainien, les autorités iraniennes ont annoncé hier qu’ils ont arrêté un certain nombre de personnes concernées dans le crash de l’avion mais ils n’ont pas précisé le nombre. L’ensemble des pays touchés par le drame, le Canada, le Royaume-Uni, l’Ukraine, la Suède et l’Afghanistan, ont demandé à l’Iran de mener une enquête transparente et ils veulent que justice soit « faite ».

Le procès a enfin débuté

Comme nous vous l’annoncions lundi, le procès de l’ex-prêtre lyonnais Bernard Preynat n’a commencé qu’hier et il va durer 4 jours. La journée d’hier était consacrée à l’évocation des faits. Les victimes ont pu parler et raconter ce qu’elles ont subi pendant plusieurs semaines, mois ou années. L’accusé a également pu parler. Plusieurs anciens scouts ont alors accusé l’ex-prêtre d’avoir effectué des baisers sur la bouche et caresses réciproques contraintes, notamment sur le sexe.

Une nouveauté pour les Oscars

Un jour après des nominations aux Oscars critiquées car la sélection est jugée très blanche et très masculine, le réalisateur américain Spike Lee a été désigné comme le prochain président du jury. En 2018, il avait remporté le Grand Prix du festival de Cannes pour BlacKkKlansman. Le réalisateur de 62 a indiqué être « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » aux Etats-Unis à occuper cette fonction.

Mercredi : journée des sorties au cinéma ! 

Aujourd’hui sort dans les salles le film 1917 qui a été réalisé par Sam Mendes. Le réalisateur britannique avait réalisé les deux derniers James Bond. Ce film qui met en scène deux jeunes soldats britanniques a été réalisé comme un seul plan-séquence de deux heures ! Ça vaut le détour. Le film 1917, c’est deux Golden Globes (meilleur réalisateur et meilleur film dramatique) et 10 nominations aux Oscars.  

Timothée Thirouin

Crédits photo : Michael Dodge / Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *