Rattrapages du mardi 13 avril 2021

Des nouvelles de Fukushima 

Le gouvernement japonais a annoncé qu’il allait opter pour le rejet, dans l’océan Pacifique, d’eau contaminée issue du refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Il s’agit donc d’une décision largement impopulaire dans l’État nippon, où l’on estime que 51% des personnes s’opposent à cette opération (d’après un sondage de la chaîne publique NHK). Mais le rejet de ces eaux contaminées ne devrait cependant pas commencer avant deux bonnes années. Le gouvernement de Yoshihide Suga doit en effet attendre l’autorisation de l’Autorité de régulation nucléaire (ARN), l’équivalent de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en France. 

Du côté de l’étranger, plusieurs états ont d’ores et déjà réagi (comme la Chine ou la Corée du Sud) en critiquant fortement ces décisions… 

La viande de retour 

Il y’a quelques semaines, le maire écologiste de Lyon avait suscité de vives réactions (y compris au sein du gouvernement) en annonçant des repas sans viande à la cantine, afin de respecter les mesures sanitaires strictes. Alors que les repas incluaient toujours des œufs et du poisson, l’opposition de droite y voyait tout de même une « conversion forcée au végétarisme ». Et ce mardi 13 avril, la mairie de Lyon a annoncé que la viande serait donc partiellement ré-introduite dans les cantines à partir du 26 avril. Évidemment, la droite s’est vivement réjouie de cette annonce : « La morale de cette histoire est qu’il est bien possible de servir des produits carnés aux enfants. Il s’agit d’une question d’organisation et d’anticipation. »

L’horreur au Niger 

L’information est tombée tardivement dans la nuit. Dans la soirée du mardi 13 avril (à 17h, heure française), un incendie a ravagé une école en paillote dans la périphérie de la capitale du Niger, Niamey. Plus d’une vingtaine d’enfants seraient donc morts brûlés vifs d’après le commandant des sapeurs-pompiers du Niger : « Vingt-et-une classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris au piège (…) Les secours sont partis rapidement, le feu a été éteint (…) mais le pouvoir calorifique du feu était énorme, ce qui a permis l’embrasement généralisé de ces classes et les enfants n’ont pas pu sortir. »

Le premier ministre nigérien s’est rendu sur place, et a adressé ses condoléances aux familles

Petit point covid 

Ce mardi 13 avril, près de 6 000 personnes sont en réanimation, du jamais vu depuis la première vague. Dans le même temps, 39 000 nouveaux cas ont été enregistrés et le gouvernement a annoncé la suspension de tous les vols vers et depuis le Brésil. L’inquiétude semble en effet de plus en plus forte par rapport au variant brésilien, toujours minoritaire en France, mais plus contagieux et mortel. Du côté des États-Unis, le vaccin Johnson & Johnson a été suspendu en raison de l’apparition d’effets secondaires rares, notamment des caillots sanguins. Cette décision devrait avoir de sérieux effets sur la politique de vaccination en Europe, qui fait déjà polémique en raison de sa lenteur… 

Lutte contre la pauvreté 

Cela fait partie du plan de relance du gouvernement. Celui-ci s’engage à verser « avant l’été » plus de 100 millions d’euros à des associations spécialisées dans la lutte contre la pauvreté. Cette importante somme va  être distribuée à différentes associations, qui ont toutes répondu à un appel d’offres du gouvernement. 33 projets en tout ont été retenus au niveau national ainsi que 576 au niveau régional. Ils concernent l’aide alimentaire, le soutien à l’insertion sociale et professionnelle, l’accès aux droits, ou encore le soutien aux familles et l’accompagnement scolaire. 

Cruella, parce que les méchants c’est trop bien !

C’est le nouveau film Disney, et avec Emma Stone en plus ! Il présente la vie d’une méchante emblématique de Disney et des 101 dalmatiens : Cruella. Nous devrions suivre la jeunesse du personnage, alors appelée Estella, qui va essayer de se faire une place dans le milieu de la mode. Un film qui devrait ravir ceux qui adore les méchants !  

Romain Gruet

Crédits photo : PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Thierry THOREL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *