Rattrapages du mardi 12 novembre 2019

Non ce n’est pas du « sable blanc »

Nous vous annoncions dans les rattrapages du samedi 9 novembre que de la cocaïne avait été retrouvée sur des plages depuis octobre. Et bien ça ne s’arrête pas, la quantité de ballots de cocaïne trouvés sur les plages n’arrête pas d’augmenter et sur un territoire de plus en plus étendu, des Landes jusqu’à la pointe bretonne. Hier, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a déclaré « nous avons récupéré 5 kg de produit à Camaret-sur-Mer », dans le Finistère. Alors que ces paquets de cocaïne retrouvés dépassent la tonne depuis ce mardi, encore plusieurs kilos pourraient arriver sur le littoral dans les prochains jours. 

Bientôt un nouveau gouvernement en Espagne

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et le leader de Podemos, Pablo Iglesias, ont signé un accord pour former un gouvernement ce mardi 12 novembre 2019 à Madrid. Si ce gouvernement de coalition est investi, il mettrait fin à une paralysie politique qui dure depuis plusieurs mois. Pour rappel, le Parti socialiste ouvrier espagnol et Podemos avaient déjà échoué pour mettre en place un gouvernement commun après les législatives en avril dernier. 

Le pourquoi du comment 

Nous vous annoncions dans les rattrapages du vendredi 8 novembre qu’un étudiant s’était immolé à Lyon devant un restaurant universitaire du Crous. Hier, des rassemblements ont eu lieu en France et certains se sont soldés par des incidents à Lyon, Lille ou encore à Paris où la grille d’entrée du ministère de l’Enseignement supérieur a été arrachée par des manifestants. L’étudiant de 22 ans est toujours entre la vie et la mort. À travers son geste, il voulait interpellé les pouvoirs publics sur la précarité étudiante

Les flammes aux portes de Sydney

Depuis vendredi, des incendies se sont déclarés en Australie et ont fait trois morts. Hier, dus à des températures caniculaires et des vents violents, les nombreux incendies se sont intensifiés et ont atteint la banlieue de Sydney, ville qui compte cinq millions d’habitants. Plusieurs habitations ont été évacuées mais certains habitants se sont retrouvés piégés par les feux. Cette année, un million d’hectares ont déjà brûlé, soit trois fois plus que l’an dernier. Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré qu’ils avaient besoin d’une forte pluie pour faire face aux incendies. Malheureusement, ce n’est pas prévu pour tout de suite.

Un mort et des représailles 

Ce mardi, l’armée israélienne a bombardé le groupe Jihad islamique (JIP) provoquant ainsi la mort d’un commandant palestinien et de sa femme à Gaza. Le JIP a alors répondu en tirant des salves de roquettes endommageant une maison, une usine ainsi qu’une autoroute. Selon les secouristes israéliens, 39 personnes ont été blessées. Après la revanche, il y a la belle. Israël a donc multiplié les frappes contre des sites du JIP, faisant trois autres morts et blessant des dizaines de Palestiniens selon les autorités locales. Une dégénération de la situation est à craindre.

Attention à l’ « acqua alta » (marée haute) 

Hier soir, Venise a connu la pire « marée haute » de son histoire depuis celle du 4 novembre 1966  (1,94 m) qui avait causé des dommages irréparables. L’eau est montée jusqu’à 1,87 m au point d’observation de la pointe de la Salute. Les autorités ont annoncé hier qu’au moins une personne était morte suite à la crue. « Nous demanderons l’état de catastrophe naturelle parce que les coûts (des dégâts) seront probablement importants et nous nous attendons toujours à ce que le niveau de l’eau remonte » a déclaré le maire de Venise, Luigi Brugnaro.

Du mouvement en Bolivie

Alors que l’ex-président bolivien Evo Morales est arrivé hier au Mexique, où il a obtenu l’asile politique, la deuxième vice-présidente du Sénat à La Paz, Jeanine Añez, s’est proclamée présidente par intérim, le poste étant vacant depuis dimanche. « Je reviendrai bientôt avec plus de force et d’énergie » a déclaré l’ex-président à son arrivée au Mexique. Les successeurs prévus par la Constitution dans l’hypothèse d’un départ du chef de l’Etat, c’est-à-dire la présidente et le vice-président du Sénat ainsi que le président de la Chambre des députés, ont tous démissionné. C’est pour cela que Jeanine Añez va occuper ce poste pour le moment. Selon la Constitution, une élection présidentielle doit être convoquée dans les 90 jours suivant la démission du chef de l’Etat.

Un nouveau film avec Jean Dujardin

Non ce n’est pas un nouvel OSS 117, mais le film J’accuse de Roman Polanski qui est disponible à partir d’aujourd’hui dans les salles des cinémas. Jean Dujardin joue le rôle du colonel Georges Picquart et Louis Garrel joue le rôle du capitaine Alfred Dreyfus. 

 

 

Timothée Thirouin

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *