Rattrapages du mardi 12 janvier 2021

Allez viens, c’est bientôt le vaccin !

Après un déploiement au rythme lent et critiqué, le vaccin a déjà été délivré à plus de 138 000 personnes en France. Porté en priorité sur les personnes les plus fragiles ou à haut risque de contaminations, le vaccin pourra dans quelque temps être prescrit au grand public. Justement, la campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase puisque dès ce jeudi, toutes les personnes âgées de plus de 75 ans pourront à leur tour bénéficier du précieux remède. Il suffira de s’inscrire sur une des trois plateformes en ligne sélectionnées par le gouvernement : Doctolib, Maiia et Keldoc. L’objectif : permettre la prise de rendez-vous dans le centre hospitalier le plus proche de chez soi. Se déplacer directement dans les centres est aussi possible pour les moins aguerris du net.

Enfin, Olivier Véran a annoncé que seulement un cas d’allergie au vaccin avait été enregistré pour le moment sur le territoire français. La personne ayant eu des « effets indésirables de nature allergique » connaîtra d’ailleurs une « issue favorable ». Cette proportion très rassurante – 1 cas pour 100 000 personnes – est semblable aux résultats constatés à l’étranger.

 

États-Unis, encore huit jours à tenir …

Le 20 janvier prochain, le démocrate Joe Biden connaîtra enfin son investiture, mais d’ici là, Donald Trump et tous ses partisans sont capables de nous offrir quelques mauvaises surprises. En début de semaine, l’administration Trump a remis Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme. Un acte qualifié de « cynique et hypocrite » par le ministre des Affaires étrangères cubain, Bruno Rodriguez. Un coup bas qui met donc à mal les relations diplomatiques entre ces deux pays et que le futur gouvernement devra vite corriger.

Mais bien plus que ce triste ajout sur la liste noire, l’Amérique va vivre des jours sous tension où le risque d’émeutes pro-Trump est plus que présent. Suite à l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier, plusieurs grandes organisations suspendent complètement leurs relations avec l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche. Des choix compréhensibles mais qui fragilisent un peu plus encore le pays.

Un climat qui inquiète même le FBI. Ce dernier ayant eu l’écho de possibles manifestations armées violentes avant le 20 janvier prochain. Please, Make America Safe Biden …

 

L’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis clôt le dernier chapitre de sa vie

Auteur d’une vingtaine de livres, le romancier Vassilis Alexakis s’est éteint à l’âge de 77 ans. Plume franco-grec, il écrivait aussi bien dans les deux langues. Il avait – entre autres – obtenu le Grand Prix du romancier de l’Académie française en 2007 pour « Ap. J.-C. » ainsi que le Prix de la langue française en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Doté d’un humour original et d’une identité européenne affirmée, Vassilis Alexakis – également journaliste, dessinateur et cinéaste – a su rendre compte dans ses ouvrages de son profond engagement pour sa double appartenance culturelle.

 

L’importation des produits du Xinjiang bientôt interdit en Angleterre

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré ce mardi son intention d’empêcher l’importation en Angleterre de produits fabriqués par les Ouïghours, cette communauté musulmane chinoise, traitée comme des esclaves dans des camps de travail.

Les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre incluent également un renforcement du contrôle des exportations vers la région du Xinjiang, où vit la plupart de la population Ouïghours, ainsi que des pénalités pour les entreprises peu transparentes sur leurs sources d’approvisionnement. Le ministre dénonce la barbarie du recours au travail forcé et ne veut plus échanger commercialement avec cette région de Chine. Un choix humain qu’il partage déjà avec le Canada, et bientôt peut-être avec d’autres pays.

 

Un rappeur à l’initiative d’un marché solidaire

L’association Human Appeal, en partenariat avec l’enseigne H-Market, ont lancé depuis un mois un « marché solidaire » dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Le Week-end dernier, sous la proposition du rappeur Mokobé, ils se sont installés à Vitry-sur-Seine pour délivrer des denrées alimentaires à des habitants dans le besoin. Au sein de cette ville, une des plus peuplées du département, plusieurs familles subissent la crise de plein fouet. Les quelque 600 personnes venues ce jour-là ont donc pu profiter de cet accompagnement social pour construire des réserves vitales. Ce marché solidaire n’aurait pas eu lieu sans la demande de l’ambianceur et ancien membre du groupe 113, Mokobé, qui souhaitait œuvrer pour sa ville natale.

 

La polémique Whatsapp envoie un Signal fort

WhatsApp, leader incontesté des applications de messagerie avec deux milliards d’utilisateurs fait face à un véritable bad buzz ! WhatsApp a récemment annoncé qu’à compter du 8 février prochain, les utilisateurs devront accepter de partager davantage d’informations personnelles avec sa maison-mère Facebook pour pouvoir utiliser le logiciel.

Résultat immédiat, beaucoup d’utilisateurs ont supprimé leur application, préférant se tourner vers des organisations plus saines.

Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres : Si vous faites un tour dans l’App Store ou le Play Store vous verrez au sein des applications les plus téléchargées deux logiciels méconnus. Signal et Telegram, pour diverses raisons, caracolent en tête du classement et se trouvent être les parfaites messageries de substitutions à WhatsApp. Et ce n’est pas Elon Musk qui vous dira le contraire, lui qui a récemment et sobrement communiqué son engouement pour Signal sur l’oiseau bleu !

 

Teddy Perez

 

Crédit photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *