Rattrapages du mardi 11 février 2020

Mobilisation pour les handicapés 

Lors de la conférence nationale sur le handicap, Emmanuel Macron a déclaré hier que « les Français doivent tous se mobiliser » pour améliorer la vie des personnes handicapées. Il a indiqué que des mesures seront prises par rapport à la scolarisation, l‘accès aux droits ou l’emploi. Le président de la République a affirmé que l’allocation aux adultes handicapés (AAH), versée à 1,2 million de personnes, sera maintenue. De plus, la prestation de compensation du handicap (PCH) sera étendue dès l’an prochain. Cette aide permet de couvrir les aides ménagères et d’aider un parent handicapé pour s’occuper de son jeune enfant.

 

De 5 jours à 3 semaines ?

Le député Mounir Mahjoubi a annoncé ce mardi que les députés LREM proposent de porter le congé pour deuil d’enfant à trois semaines pour tous les actifs, alors que ce congé est actuellement de 5 jours. Il précise également qu’il y aura des propositions sur « l’accompagnement financier des familles au moment des obsèques » et sur un  « accompagnement psychologique ». Il y a dix jours, le refus d’allonger la durée du congé avait révolté un grand nombre de personnes.

Afghanistan : attentat suicide 

Hier matin, à Kaboul, un kamikaze s’est fait exploser à l’entrée d’une académie militaire, faisant au moins 5 morts. Selon le ministère de la Défense, 5 personnes sont mortes et 6 sont blessés. Néanmoins, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il y a 6 victimes et 12 blessés. Les victimes et blessés seraient des civils et des militaires. C’est le premier attentat de ce genre depuis deux mois et il n’a toujours pas été revendiqué.

 

Covid-19

Selon un bilan publié hier, le coronavirus a fait 1 016 morts en Chine continentale, et 42 500 personnes seraient infectées. Le virus a provoqué 108 nouveaux décès en 24 heures, le plus lourd bilan sur une telle durée enregistré. Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le virus s’appellera « Covid-19 ». L’OMS a également appelé tous les pays à faire preuve de solidarité et à partager des données pour arrêter l’épidémie d’un virus qui constitue une « très grave menace pour le reste du monde ».

 

Procès en appel des Balkany 

Le procès en appel de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment et prise illégale d’intérêts se rapproche de la fin. Ce mardi 11 février, le parquet général a requis cinq ans de prison, dont un an avec sursis et dix ans d’inéligibilité contre Patrick Balkany. L’accusation a tout de même renoncé à demander son incarcération immédiate au vu de son état de santé fragile. Et pour sa femme, l’accusation a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et également dix ans d’inéligibilité. Aujourd’hui, se déroule le dernier jour des débats.

 

Toujours autant de CO2 dans l’air

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié hier ses estimations sur les émissions de gaz à effet de serre, celles-ci auraient stagné en 2019 après deux années de hausse. Malgré une croissance mondiale de 2,9%, seulement quelques 33 milliards de tonnes de CO2 ont été émises en 2019 par le secteur énergétique, soit autant qu’en 2018. L’AIE a cité plusieurs facteurs qui expliqueraient cette stagnation, notamment « le développement des énergies renouvelables (principalement éolien et solaire), le passage du charbon au gaz naturel, et davantage de production issue du nucléaire ». Les Etats-Unis ont enregistré la baisse la plus importante pour un pays, avec un recul de 2,9 % soit 140 millions de tonnes de CO2 en moins. L’agence a constaté une baisse de 160 millions de tonnes dans l’UE.

 

Corse vs Feu

Alors que l’alerte orange pour vents violents en Corse est passée en alerte jaune hier, deux hameaux, Togna et Sari, restaient confinés face aux flammes. D’après un dernier bilan de la préfecture de Corse-du-Sud, les flammes ont parcouru environ 3.000 hectares de végétation depuis le 4 février. Avec la baisse du vent, des canadairs et autres bombardiers d’eau vont pouvoir être déployés et ainsi aider les pompiers qui sont au sol.

 

17 ans après, il a poussé la chansonnette

Pour notre plus grand plaisir, Eminem a fait une apparition surprise durant la cérémonie des Oscars et a chanté la musique Lose Yourself. Ce titre lui avait permis de remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale dans le film 8 mile, il y a 17 ans. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo, nous vous proposons de la regarder et d’admirer la standing ovation à la fin.

https://www.youtube.com/watch?v=eI5qEYaa-4A&feature=youtu.be

 

 

Crédits photos : AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Timothée Thirouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *