Rattrapages du mardi 1 décembre 2020

Le come-back de Benalla

Ce mardi 1er décembre, la cour de cassation a décidé de valider les documents sonores où Alexandre Benalla, ancien collaborateur du Président Macron, et son ami Vincent Crase, ex-employé de LREM, discutaient ensemble, quatre jours après leur mise en examen pour des affaires de violences. Dévoilés le 31 janvier 2019 par le groupe Médiapart, les enregistrements dévoilent les deux hommes en pleine violation de leur contrôle judiciaire. Pour leur défense, les deux hommes démentent la validité de ces enregistrements, suspectant les services de renseignement d’avoir initié ces documents.

Prêt, Feu, Go, Partez…mais prudemment !

Hier avait lieu l’accident d’un car scolaire sur la route D9, dans le département du Doubs. Le car transportait des collégiens âgés de 13 à 16 en direction du collège privé Saint-Jeanne Antides. Placé en vigilance jaune pour risque de verglas dans la nuit de lundi à mardi, le car aurait glissé avant de se coucher sur la route. L’accident aurait fait trois blessés dont deux grièvement.

Du côté de l’Allemagne, un homme de 51 ans, souffrant de troubles psychiatriques aurait foncé sur une zone piétonne. L’accident s’est déroulé à Trèves, dans le sud-ouest du pays, blessant une quinzaine de personnes et causant la mort de quatre personnes dont un bébé âgé de neuf mois. Pour l’heure, la police indique avoir arrêté le quinquagénaire et saisi le véhicule.

Minute Covid

Après l’annonce récente de la fermeture des stations de ski jusqu’au 20 janvier, Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi 1er décembre annonçant « des mesures restrictives et dissuasives » afin d’empêcher les français d’aller skier hors des frontières françaises durant la période de Noël. Si certains pays, comme la Suisse, maintiennent les stations de ski ouvertes, Macron a quant à lui, affirmé la présence de « contrôles [aux frontières] pour dissuader les Français. » Il explique que l’objectif serait de « ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France ». Mais pas de panique, ces mesures « seront affinées dans les prochains jours avec le gouvernement et en fonction de la clause de revoyure qu’on a prévue vers le 11 décembre » a assuré le chef d’État.

Les groupes Pfizer et BioNTech, initiateurs du potentiel vaccin contre la Covid-19, ont déclaré avoir déposé une demande d’autorisation conditionnelle à l’échelle de l’Union Européenne auprès de l’EMA (Agence européenne du médicament). Ils espèrent que la distribution du vaccin aura lieu d’ici la fin du mois.

Quand l’affaire Adama Traoré refait surface

Ce mardi matin, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé la dernière expertise mettant hors de cause les gendarmes inculpés dans la mort d’Adama Traoré en 2016, tué après une interpellation par des gendarmes dans le Val-d’Oise. L’annulation s’est faite à la demande du parquet général de la cour d’appel et de l’avocat de la victime, Mᵉ Yassine Bouzrou, dénonçant le 15 juin dernier, que « Les experts sélectionnés par les juges d’instruction [auraient] violé les dispositions du code de procédure pénale ».

Marseille en feu

Dans la nuit de lundi à mardi, près de Marseille, un incendie est survenu sur le site de Télédiffusion de France du Massif de l’Étoile, antenne-relais, privant environ 3,5 millions de personnes de télévision et de radio. Les gendarmes ont indiqué la présence sur les lieux des techniciens en investigation criminelle. A l’heure actuelle, aucune piste n’est écartée, néanmoins les vidéos de caméras surveillances laissent envisager un incendie d’ordre criminel.

Ensemble, mobilisons-nous !

Il y a une semaine, marquait la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes. A l’occasion, de nombreuses marques telles que @lorealparis, n’ont pas hésité à collaborer avec les associations @fondationdesfemmes et @ihollagram, dénonçant ces violences. Pour promouvoir leurs nouveaux programmes de formation 5D, les associations ont fait appel aux influenceurs, telle que la youtubeuse Horia, qui se sont prêtés au jeu, en postant une photo avec un D sur le creux de leur main, accompagné d’un message fort.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Horia (@horia_insta)

 

Manal Louraïchi

Crédits photo : BERTRAND GUAY / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *