Rattrapages du mardi 8 octobre 2019

Bravo Messieurs (suite)

Lundi fût remis le Prix Nobel de médecine, hier celui de physique avec trois scientifiques primés dans deux domaines différents. Le Canado-étasunien James Peebles s’est vu remettre le prestigieux prix pour ses travaux menés pendant vingt ans en cosmologie physique. Ses théories sur le cosmos ont permi la compréhension de l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont été récompensés pour leur découverte de 1995 : 51 Pegasi b , la toute première exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire. 

Deal or No deal

Angela Merkel en a marre et elle n’hésite pas à le faire savoir au Premier ministre anglais. En effet, la chancelière allemande s’est entretenue au téléphone avec Boris Johnson, l’avertissant qu’un accord sur le Brexit s’annonçait «extrêmement improbable», les propositions faites mercredi dernier n’étant pas satisfaisantes. L’information est parvenue d’une source à Downing Street, le gouvernement allemand n’a pas souhaité en dire plus.
Du côté de Bruxelles, le temps est toujours aux négociations pour trouver une solution viable avant le 31 octobre.

Ça sent le roussi 

Suite à l’incendie de Lubrizol, le maire de Rouen, Yvon Robert, entend porter plainte contre X, au nom de la commune de Rouen et de la métropole Rouen Normandie. « L’objectif est de défendre les intérêts des collectivités locales, des particuliers, des commerçants, des agriculteurs, tous les acteurs économiques et le territoire en tant que tel » commente le maire.

Quand le fisc rend l’argent aux contribuables

Vous ne rêvez pas et êtes peut-être même concernés : la taxe d’habitation va redistribuer le trop perçu. 6,3 millions de français vont se voir reverser leur argent, c’est le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui l’a annoncé mardi 8 octobre. Vous êtes concernés si : vous avez choisi de payer mensuellement votre taxe d’habitation, vous êtes bénéficiaires de la suppression progressive de la taxe d’habitation de votre résidence principale, et vous avez suffisamment modelé la baisse de vos mensualités.

Non coopération et restrictions

Les États-Unis et Donald Trump au centre de l’attention nationale et internationale. Nancy Pelosi (présidente démocrate de la Chambre des représentants) s’en est pris directement à son Président et son gouvernement  dans un communiqué : “La Maison Blanche doit être avertie que ses efforts répétés pour cacher au peuple américain la vérité sur l’abus de pouvoir du président seront considérés comme une nouvelle preuve d’obstruction”. Cette réaction fait suite au refus de D. Trump Jr de coopérer dans l’enquête du Congrès le visant.

Suite à la “campagne de répression” de la Chine contre les musulmans ouïghoures au Xinjiang, les États-Unis avaient déjà décidés de mettre sur liste noire 28 organisation gouvernementales et commerciales chinoises. Hier, de nouvelles sanctions ont été mises en place avec des restrictions de visas américains pour les responsables de gouvernement chinois et du Parti Communiste.

(États-Unis toujours) Dimanche dernier, Donald Trump avait annoncé le retrait progressif des troupes étasuniennes basées au nord de la Syrie. Une décision largement contestée puisqu’elle laissait le feu vert pour que la Turquie mène l’offensive contre  les Kurdes en Syrie. Les États-Unis sont finalement revenus sur leur décision. To be continued…

Une ZAD à Brétignolles-Sur-Mer

Dans la ville vendéenne les travaux du futur port de plaisance ont été stoppés. Malgré la présence de gendarmes plusieurs dizaines d’opposants au chantier ont formé une chaîne humaine, faisant front aux pelleteuses. Des appels à la mobilisation ont circulé sur les réseaux sociaux. Face à cette situation le projet a provisoirement été stoppé.

L’Hommage

C’était probablement THE information du jour, en France du moins. Hier avait lieu l’hommage aux quatre policiers tués jeudi dernier à la Préfecture de police de Paris : Damien Ernest, Anthony Lancelot, Brice Le Mescam et Aurélia Trifiro. Dans un premier temps, Christophe Castaner a remis la Légion d’Honneur à titre posthume aux fonctionnaires de police. Emmanuel Macron a ensuite prononcé un discours, prônant une « société de la vigilance », unie pour « faire bloc contre l’hydre islamiste. » Des nombreux membres des forces de l’ordre étaient présents lors de la cérémonie.

Pas au programme 

L’Assemblée nationale a voté hier soir un amendement en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants intersexués. Bien que ce sujet ne figurait (initialement) pas dans le projet de loi de bioéthique. Les députés ont débattu pendant deux heures avant d’approuver cette proposition. La Ministre de la santé Agnès Buzyn a salué l’initiative. 

À partir d’aujourd’hui dans les salles de cinéma françaises 

 Joker de Todd Phillips. (Instant promo : un article à ce propos dès ce soir 😉 )

 

Jade BIHAN

Crédits photo : Université de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *