Rattrapages du lundi 7 décembre 2020

5000 cas par jour d’ici le 15 décembre, un objectif réellement atteignable ?

Le déconfinement prévu le 15 décembre prochain sera-t-il menacé et retardé ? C’est ce qu’il s’est dit ce lundi à la vue de la lente diminution du nombre de cas positifs au coronavirus. La barre quotidienne des 5000 contaminations que le gouvernement s’était fixée pour accorder aux français un « retour à la normale » se voit difficilement atteignable pour mardi prochain, le jour fatidique.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon parle même d’un « rebond épidémique élevé » pas très encourageant malgré tous les efforts entrepris. Plusieurs experts et épidémiologistes confirment d’ailleurs que ce seuil ne sera pas passé d’ici mi-décembre, où les chiffres affichent le double de l’objectif souhaité. Restons donc prudents, l’épidémie n’est pas encore finie et les restrictions non plus !

 

La France qui gagne, c’est la France qu’on aime (ou pas)

Qui dit fin de l’année dit … révélation du classement des plus grandes entreprises fabricantes d’armes ! Un plaisir qu’on ne saurait dissimuler. Et pour cause, dans le top 25 des cadors de la mort, trois entreprises françaises y figurent : Dassault, qui passe de la 38ème à la 17ème place sur le marché de l’armement, Airbus et Thales.

Dans les premières puissances mondiales, on y retrouve la Chine et les États-Unis, bien loin devant les pays européens et leurs entreprises qui agissent en ordre dispersé. Pour une France que l’on disait « en guerre », ce n’est pas très rassurant !

 

Le mauvais élève du jour est vénézuélien

Depuis plusieurs années, le Venezuela connaît une forte pauvreté touchant 80 % de sa population et engendrant des pénuries alimentaires. En 2016, une aide sous forme de bons a été mise en place mais là encore cette distribution de produits – parfois médiocres – se réduit de plus en plus.

Alors que les élections législatives ont eu lieu ce week-end, la menace alimentaire a été un moyen de pression pour faire déplacer les citoyens aux bureaux de vote. Par ailleurs, le scrutin fut nettement boycotté, après un appel lancé par l’opposition qui a eu de l’écho, surtout chez les jeunes. 31 %, c’est le taux de participation aux votes ce dimanche, contre 71 % il y a cinq ans.

Malheureusement pour Juan Guaidó – le principal opposant de cette élection, Président de l’Assemblée Nationale et auto-proclamé Président (par intérim) depuis janvier 2019 – le parti chaviste de Nicolás Maduro remporte ce scrutin. La large abstention a profité au Président sortant et non à celui qui revendique cette place. De nouveau, il parle d’une « mascarade » pour qualifier ces élections législatives alors que Nicolás Maduro s’empare du Parlement.

 

Assassinat du physicien nucléaire iranien : une méthode d’attaque complètement nouvelle

Le 27 novembre dernier, Mohsen Fakhrizadeh, la figure iranienne de la recherche à l’armement nucléaire a été tué pendant qu’il circulait sur une autoroute avec une équipe de sécurité composée de onze Gardiens de la Révolution. En ce lundi, on a appris la plausible cause assez inédite de sa mort : une mitrailleuse contrôlée à distance par un satellite tellement précise que ses tirs n’auraient touché que la personne visée, sans même heurter la femme de Fakhrizadeh située à 25cm de lui. Pour rappel, les autorités iraniennes accusent Israël de ces 13 coups de balles portés au visage du physicien.

 

Un « Boxe-office » surprenant annoncé pour le 20 février prochain

Floyd Mayweather remontera sur un ring de boxe en 2021 pour affronter un adversaire inattendu, le célèbre et polémique youtubeur Logan Paul : Kamoulox !

Vainqueur en 2017 du champion de MMA Conor McGregor, « Money » Mayweather renfile les gants pour réaliser un combat aux raisons purement financières (oui il porte très bien son surnom) puisque l’affiche n’aura rien de légendaire sur le papier.

Le duel pourra néanmoins être haletant puisque Logan Paul est bien plus grand que Floyd (1m88 pour le premier contre 1m73 pour le second). Une prise de risque que prend donc le boxeur américain âgé de 43 ans, considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps avec 50 victoires pour autant de combats. Let’s get ready to rumble…

 

Le Piton de la Fournaise entre en éruption !

Pour la troisième fois cette année, le volcan de l’île de La Réunion est entré en éruption. Une crise sismique avait déjà eu lieu vendredi dernier sans trop d’incidence puisque le Piton de la Fournaise était resté calme durant le week-end. Mais en cette nuit de lundi, le volcan s’est réveillé dès 2h28 pour une nouvelle crise sismique provoquant des coulées de laves visibles en surface aux alentours de 5h. Des touristes qui campaient aux premières loges du mont ont capturé de chaleureuses images du magma en fusion :

 

Crédits : Page Facebook de Réunion la 1ère – Florent Weltzer

 

Teddy Perez

 

Crédits photo :  Cristian Hernandez/ AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *