Rattrapages du lundi 5 octobre 2020

Point Covid

Alors que la pandémie a fait plus d’un million de morts dans le monde, le nombre de cas ne cesse d’augmenter en France. Paris, désormais en zone d’alerte maximale, se voit imposer de nouvelles restrictions : fermeture des bars, clubs ou salles de sports dès demain. Au-delà de la capitale, ce sont toutes les universités et grandes écoles qui sont touchées par les nouvelles mesures. En effet, leurs capacités d’accueil sont maintenant limitées à 50% dans les villes en zone renforcée. Parmi elles, Bordeaux, Paris, Lille, Toulouse ou encore Marseille, etc. 

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est un Donald Trump encore affaibli qui quitte l’hôpital pour regagner la Maison Blanche de manière théâtrale, tandis que New York envisage le reconfinement de certains quartiers. 

En revanche, c’est une toute autre situation en Nouvelle-Zélande. En effet, la première ministre a déclaré que son pays avait « à nouveau battu le virus » après un nouveau confinement de trois semaines à Auckland. 

 

Violences dans le Rhône 

Siège de violences urbaines ce week-end, c’est dans la commune de Rillieux-la-Pape que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu lundi en début de soirée. 

En effet, une église a été endommagée, les pompiers en cours d’intervention ont été caillassés, de nombreuses voitures incendiées.

Alexandre Vincendet, maire (LR) de la commune, dénonce l’action d’un commando criminel. Aux motifs encore flous, aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.

 

Tempête Alex dans les Alpes Maritimes

Après les violentes intempéries de vendredi soir, c’est un village encore sous le choc qui se réveille lundi matin. Saint-Martin-Vésubie, détruit à plus de 30%, déplore trois nouveaux décès tandis que les recherches des autres disparus sont aidées par la baisse du niveau de la rivière. 

Une importante solidarité a été mise en place dans les villages touchés, où beaucoup de vivres sont amenés par hélicoptère ou la route malgré de nombreuses départementales détruites. Emmanuel Macron y est attendu au cours de la semaine.

 

Prix Nobel de Médecine

Attribué hier aux américains Harvey J. Alter et Charles M. Rice accompagné du britannique Michael Houghton, le prix leur a été décerné pour la découverte du virus de l’hépatite C. Responsable de la cirrhose et du cancer du foie, l’hépatite C est la cause de 400 000 décès par an dans le monde selon l’OMS. 

Déjà bouleversés par le contexte actuel, ce prix nous rappelle l’importance des avancées dans le domaine médical. C’est ainsi que les Nobel ont, pour la première fois depuis 1944, annulé leur cérémonie physique de remise des prix.

 

Côté Sport

Ce lundi, à Roland-Garros, la française Fiona Ferro, classée 49ème mondiale, s’est aujourd’hui inclinée en huitièmes de finale face à Sofia Kenin (Américaine).

Du côté du football français, le PSG finalise le transfert de Rafinha pour 3 saisons.

 

Cap sur les étoiles

19h16. Une fusée avec à son bord le vaisseau Cygnus, décolle de la base de lancement spatial MARS (Mid Atlantic Regional Spaceport). Mission de ravitaillement pour la station spatiale internationale, elle transporte près de 4 tonnes de matériel et fournitures pour l’équipage. Arrivée à bon port, retour en image sur un décollage réussi. 

 

 

 

Célia Ory

Crédits photo: Twitter @Antoine_Pin, AFP/Valery Hache, AFP, Compte Instagram de la NASA @nasa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *