Rattrapages du lundi 30 novembre 2020

La littérature à l’honneur

Hier avaient lieu plusieurs remises de prix littéraires. Plus de cent ans après sa création, le Prix Renaudot est, cette année, décerné à Marie-Hélène Lafon pour « Histoire du fils ». L’autrice de 58 ans a déjà plus de 13 livres à son actif. 

Le Goncourt était aussi remis hier et c’est Hervé le Tellier qui décroche le prix pour son roman « L’Anomalie », basé sur les réalités alternatives.

En attendant la traditionnelle remise au restaurant parisien Drouant, c’est par Zoom que le prix a été remis, coronavirus oblige.

Un vaccin pour tous ? 

Confinement et déconfinement, on commence à s’y habituer, mais petite différence avec le mois de mai : le tant attendu vaccin

Plusieurs pays se préparent déjà à des campagnes de vaccination massives et la France aussi. Notre Président a déjà mentionné une liste de personnes prioritaires pour se faire vacciner, notamment les personnes âgées et/ou à risques, mais aussi les soignants. La Haute Autorité de Santé s’inscrit dans cette continuité et souhaite faire vacciner en priorité les résidents des EPHAD.

En attendant une nouvelle évolution (positive on l’espère) de l’épidémie, l’OMS déclare vouloir tout faire pour déterminer l’origine du virus

Loi Sécurité Globale : le gouvernement avance à tâtons 

Non, il n’y a pas que le futur vaccin du coronavirus qui sème la controverse. On l’a vu ces derniers jours, les tensions liées à la loi « Sécurité Globale » ne semblent pas prêtes de s’achever. Les manifestations continuent… Tout comme la violence policière. Après les agressions d’un photographe et d’un journaliste, les critiques face à une loi qui n’arrange en rien les violences policières, les députés ont déjà donné leur accord à la proposition de loi. Le député Christophe Castaner a annoncé que le fameux article 24 serait totalement réécrit

Dans la nuit

Alors que la quatrième semaine de course débute à peine pour le Vendée Globe, Kevin Escoffier, à la troisième place, a dû être secouru après avoir déclenché sa balise de détresse. Plusieurs skippers se sont déroutés pour venir l’aider.

Après de longues heures dans son radeau de survie, le skipper est désormais sain et sauf.

Flop pour Donald Trump

La frénésie des élections présidentielles américaines s’étant un peu tassée, Donald Trump semble un peu le derrière entre deux chaises, partagé entre accepter sa défaite ou s’accrocher à son poste comme un enfant à sa peluche. 

En attendant, après avoir fait des recours en justice pour recompter les votes, il a récemment déboursé la modique somme de 3 millions de dollars pour un de ces fameux recomptage dans le « Swing State » du Wisconsin. Recomptage qui, dommage pour lui, a permis de confirmer la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. Alors pourquoi pas hein ?

2020, l’Odyssée de l’espace ?

Un mystérieux monolithe, dont la ressemblance avec le fameux monolithe du film « 2001 : L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick est frappante, a été retrouvé courant novembre dans le désert de Red Rock aux États-Unis (Utah). 

Ayant suscité beaucoup d’interrogations et de fascination sur les réseaux sociaux, c’est David Surber qui, après l’avoir découvert, constate sa disparition

Certains évoquent une intervention extraterrestre, mais d’autres mentionnent aussi une éventuelle œuvre de l’artiste John McCraken (décédé en 2011) qui aurait été placée là il y a longtemps. Alors, histoire farfelue ou anecdote intrigante, nul ne le saura…

J-25 avant Noël 

Décembre arrive, Noël aussi et pour l’occasion, on ressort les classiques. Et que serait Noël sans l’éternelle Mariah Carey qui revient chaque année avec son incontournable tube : « All I want for Christmas is you ». Tube sorti il y a déjà 26 ans, tout ça ne nous rajeunit pas. Alors, pour le meilleur ou le pire, on l’écoute (encore), histoire de se mettre dans le climat des prochaines semaines…

 Célia Ory

Crédits photo : Agnès Dherbeys / MYOP (Le Monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *