Rattrapages du lundi 29 mars 2021

Embouteillages maritimes

Depuis près d’une semaine, l’Ever Given bloque le canal de Suez, une voie où 10% du commerce mondial transite. Le bateau de 400 mètres de long a commencé à bouger hier matin avant d’être remis à flot dans l’après-midi, selon l’autorité du canal (SCA). 

Désormais, le trafic devrait mettre 3 à 4 jours pour se fluidifier. En effet, le nombre de navires arrêtés s’élève à 425. Le président de l’autorité du canal de Suez a déclaré que le canal allait fonctionner 24h sur 24 afin d’accélérer le retour à la normale.

 

Source : Compte Twitter de ESA EarthObservation @ESA_EO

 

Procès de Derek Chauvin

Elle a soulevé beaucoup d’émeutes en Amérique et dans le monde, la mort de George Floyd est désormais portée devant la justice, où l’ex-policier qui l’a tué, Derek Chauvin, a vu son procès s’ouvrir hier. 

Le procès a débuté non sans émotion. En effet, l’intégralité de la vidéo qui a révolté le monde entier l’été dernier a été diffusée aux jurés. L’ex-policier est resté impassible pendant la vidéo de près de 9 minutes. Désormais, l’avocat de Derek Chauvin devrait se concentrer sur le contexte de la mort de George Floyd et sa personnalité.

 

Crédits : JANE ROSENBERG / REUTERS

 

Procès du Mediator

Dénouement d’une longue affaire. Plus de dix ans après l’ouverture de l’information judiciaire et de longs mois après le début du procès, les laboratoires Servier ont été condamnés pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires », avec une amende s’élevant à 2,7 millions d’euros dans le cadre du scandale du Mediator. L’ANSM, agence de sécurité du médicament, a elle aussi été condamnée à plus de 300 000 € d’amende pour avoir failli à sa mission, après avoir plaidé coupable. 

Rappelons que les laboratoires avaient commercialisé des médicaments prescrits comme coupe-faim, qui avaient provoqué d’importantes lésions des valves cardiaques et de l’hypertension artérielle pulmonaire.

 

Confinement ou pas, telle est la question 

La France a atteint hier le pic de sa 2ème vague de Covid-19 avec 4974 patients en réanimation. Désormais les hôpitaux craignent un manque de moyens humains pour les prochaines semaines. Emmanuel Macron, après avoir confié la gestion de la crise sanitaire à son Premier ministre, traverse une semaine importante quant à d’éventuelles autres restrictions.

De l’autre côté de l’Atlantique, New-York a mis en place un passeport sanitaire numérique permettant un accès plus facile à des lieux publics. Projet similaire à celui sur lequel travaille l’Union européenne, les New-Yorkais peuvent désormais indiquer s’ils ont été vaccinés ou testés récemment sur ce passeport sanitaire appelé « Excelsior ». Cet outil reste pour le moment facultatif.

 

Ils sont fous ces Gaulois ! 

Vous l’aurez compris, Astérix revient pour une 39ème bande dessinée qui sera disponible en librairies le 21 octobre prochain. La couverture et le titre viennent d’être dévoilés : Astérix et le Griffon

Écrite par Jean-Yves Ferri et dessinée par Didier Conrad, la bande dessinée fête cette année ses 62 ans !

 

Crédits : le 39ème album des aventures d’Astérix et Obélix – Éditions Albert René

 

Célia Ory

 

Crédits photo : AFP 2021 / Suez Canal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *