Rattrapages du lundi 27 janvier 2020

Soixante-quinzième anniversaire d’Auschwitz

Soixante-quinze ans après la libération d’Auschwitz, des survivants de l’holocauste, toujours moins nombreux, se sont réunis lundi sur ce site pour honorer les personnes qui y ont été tuées et lancer un état d’urgence de la mémoire. Anaël Blum, membre de l’Union des étudiants Juifs de France, souligne que « même avec les nombreux témoignages, le négationnisme continue de se propager ». C’est pourquoi, l’UEJF essaie de trouver de nouvelles formes d’actions pour faire prendre conscience de l’ampleur de la Shoah. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils collaient dans les rues de Paris des affiches poignantes avec la liste des noms et prénoms d’enfants juifs sur les immeubles d’où ils ont été raflés. « Passant souviens-toi de leur nom ».

 

L’Amérique en deuil 

La tragique mort de l’ancienne star de la NBA, Kobe Bryant a ému le monde entier. Le basketteur a périt dans un accident d’hélicoptère avec à ses côtés, sa petite fille de 13 ans et sept autres personnes. Les fans ont afflué toute la journée au Staples Center pour lui rendre hommage et de très nombreuses personnalités publiques ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux, comme par exemple l’ancien président Barack Obama, pour envoyer son soutien à sa femme et à toute sa famille. L’Amérique toute entière est en deuil après ce drame. « Une icône, un héros », les mots ne manquent pas pour qualifier l’immense joueur qu’a été Kobe Bryant, une légende partie trop tôt.

 

Coronavirus : l’OMS passe la menace à « élevée » à l’international

L’OMS a corrigé lundi 27 janvier son évaluation de la menace liée au virus apparu en Chine, admettant avoir fait une erreur de formulation dans ses rapports. D’abord qualifiée de menace « très élevée en Chine et modérée à l’international », l’OMS a corrigé cette « erreur de formulation » pour passer la menace a « élevée ». La Chine quant à elle, essaie d’enrayer l’épidémie dont le bilan s’est alourdi à 81 morts aujourd’hui, et plus de 2700 infectés. 

 

Guerini, Villani c’est fini !

Alors que La République En Marche avait choisi comme candidat aux municipales de Paris, Benjamin Griveaux, ce dernier a rencontré une concurrence un peu singulière : un membre de son propre parti ! Effectivement, le mathématicien et député LREM, Cédric Villani se présente lui aussi à la mairie de Paris et ce face au candidat investi par LREM. Le principal intéressé a refusé de retirer sa candidature, malgré l’intervention d’Emmanuel Macron et affirme que « sa campagne pour Paris continue en toute indépendance ». Le délégué général de La République En Marche, Stanislas Guerini a donc alors affirmé qu’il demanderait l’exclusion du député, car il présente un obstacle et s’oppose au président de la République. 

 

Retrait de la grenade GLI-F4, (spoiler : elle a déjà sa remplaçante)

Christophe Castaner annonçait ce lundi le « retrait immédiat » de la grenade GLI-F4, régulièrement accusée de provoquer de graves blessures dans les manifestations, comme l’annonçait déjà Pop-Up dans les rattrapages de dimanche. Effectivement, les manifestants les confondent avec des grenades lacrymogènes, les saisissent à pleine main pour les éloigner et se retrouvent avec une main arrachée. La France est le seul pays d’Europe à continuer d’employer ces munitions et même si comme l’annonçait le ministre de l’Intérieur, elles seront bientôt retirées, nous connaissons déjà sa remplaçante : la GM2L. D’après le gouvernement, cette grenade n’a pas « l’effet déflagrant de la GLI-F4 », mais aurait une dangerosité « quasiment similaire » si quelqu’un essayait de la ramasser.  

 

Crash d’un avion militaire Américain en Afghanistan

Un avion des forces américaines s’est écrasé ce lundi 27 janvier en Afghanistan. Accident ou acte de guerre ? Malgré les affirmations des talibans qui disent avoir « abattu tactiquement » cet avion en Afghanistan, le gouvernement Américain dément qu’il ait été abattu par un tir ennemi. L’enquête est en cours sur les causes du crash.

 

Billie Eilish, grande gagnante des Grammy Awards

À seulement 18 ans, Billie Eilish vient de remporter 4 catégories majeures aux Grammy Awards ! Elle est la plus jeune artiste à avoir réalisé cet exploit.

 

 

 

Crédits photos : Cha Gonzalez / Frederic J. Brown/AFP.

Julia AUGEARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *