Rattrapages du lundi 26 octobre 2020

Turquie-France, rien ne va plus

Non, ce n’est pas l’affiche du prochain match des Bleus mais bien un conflit politico-diplomatique entre Recep Tayyip Erdoğan et Emmanuel Macron. Après avoir insulté le président français tout le week-end en lui proposant des consultations psychologiques, le président turc a une nouvelle fois appelé au boycott des produits français en espérant “soulever une vague de nationalisme” dans son pays. La Turquie, via son porte-parole Ibrahim Kalin, a enfin reconnu et déploré l’assassinat de Samuel Paty, alors que le gouvernement français lui avait reproché de ne pas réagir. Les propos d’Erdoğan ont été condamnés par l’Italie et l’Allemagne alors que ce dernier appelle l’UE à stopper la” campagne de haine” de Macron contre les musulmans.

 

La Lune, future station-service

Deux études américaines rendues publiques hier par la NASA ont permis de prouver avec certitude qu’il existe des molécules d’H2O sur la Lune. Selon les chercheurs, près de 600 millions de tonnes de glace d’eau seraient présentes dans les mini-cratères à la surface de la Lune. Cette eau proviendrait de la chute d’astéroïdes il y a plusieurs milliards d’années, la même origine que l’eau présente sur Terre. Cette nouvelle découverte pourrait permettre de ravitailler les différentes station spatiales, notamment lors des missions sur Mars.

 

L’opposition accélère

La réélection le 9 août dernier d’Alexandre Loukachenko, dirigeant en place depuis 1994 en Biélorussie, a provoqué de nombreuses manifestations dans tout le pays. Le mouvement, emmené par Svetlana Tsikhanovskaïa avait même reçu en soutien le prix Sakharov des droits de l’homme. Hier, la principale opposante au gouvernement a annoncé le début d’une grève. Elle avait laissé un délai terminé dimanche au président pour se retirer. Comme ce n’est pas chose faite, elle passe à la vitesse supérieure, et la situation ne va pas en s’améliorant.

 

En chanson

La liste des nommé(e)s pour la 22ème cérémonie des NRJ Musics Awards, qui se tiendra le 5 décembre prochain, vient d’être dévoilée. L’événement récompense les artistes qui ont marqué l’année musicale. Dans 14 catégories différentes, on peut retrouver parmi la liste des nommés M.Pokora, recordman des awards, le duo Slimane et Vitaa ou encore les révélations Hatik et Squeezie. Pour voter, cela ce passe ici.

 

Un pas en avant, trois en arrière

À la mort de Ruth Bader Ginsburg, Donald Trump avait nommé Amy Coney Barrett pour la remplacer à la Cour suprême. Un choix qui n’avait pas manqué de faire réagir puisque cette dernière est aux antipodes de sa prédécesseure. La magistrate de 48 ans est une fervente catholique, mère d’une famille nombreuse, et très appréciée de la droite religieuse pour ses positions contre l’avortement ou les droits LGBT par exemple. Sa nomination, validée par le Sénat ce lundi, ancre encore davantage l’institution étasunienne dans le camp des conservateurs, à dix jours de l’élection présidentielle.

 

Non ! 

Invitée de BFMTV hier, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture a annoncé la mise en place très prochaine de nouvelles mesures pour combattre le sexisme, les violences sexuelles et le harcèlement dans le monde de la culture. Elle a affirmé que la récompense du César du meilleur réalisateur offerte à Roman Polanski en février était “malvenue” et souhaite libérer la parole dans un combat qu’elle trouve “très important” de mener. Si les paroles sont belles, les actes le seront d’autant plus… affaire à suivre dans les semaines à venir.

 

SOS Sport en détresse

Hier, le mouvement sportif français a lancé un appel à l’aide dans une lettre ouverte au président de la République. 95 fédérations sportives ainsi que le Comité National Olympique et Sportif ont signé. Face aux nombreuses annulations et modifications d’événements et formules sportives depuis le début de l’épidémie, le monde du sport français essaie de s’adapter à fonctionner avec la Covid-19, tant bien que mal. Dans la lettre, ils estiment ne pas être assez soutenus par l’état dans la crise sanitaire que nous traversons. La lettre en intégralité est à retrouver ici.

 

Vers un reconfinement ?

Si le gouvernement français a opté pour un couvre-feu pour 54 départements afin de continuer à faire vivre l’économie, ce n’est pas le cas de nos voisins irlandais ou gallois par exemple. En France, la situation est critique ces dernières semaines et l’épidémie ne cesse de progresser. Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique a déploré que le pays comptait pour lui “autour de 100 000 nouveaux cas par jour” en comptant les non-diagnostiqués, alors que le nouveau record de 52 000 cas en 24h vient d’être établi. Alors que les personnels soignants semblent s’essouffler, l’OMS a appelé à “ne pas baisser les bras”. De son côté, Macron va réunir un conseil de défense exceptionnel dans la matinée afin d’évoquer la situation. S’il est probable que le couvre-feu s’endurcisse et s’étende à toute la France en fin de semaine, Jean Rottner, président LR de la région Grand-Est, est persuadé que nous nous dirigeons tout droit vers un reconfinement.

À bientôt

Avant de partir en pause dimanche dernier et de s’éloigner des réseaux sociaux pour quelques mois afin de préparer leur quatrième album, Bigflo et Oli ont publié un dernier clip, celui de Au revoir, son inédit que l’on peut découvrir à la fin de leur documentaire Netflix.

 

Crédits photo: Frédéric Scheiber / Actu Toulouse 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *