Rattrapages du lundi 22 février 2021

Nouvelles mesures à Nice et dans les Alpes Maritimes, plan de sortie de crise au Royaume-Uni

 Alors que toute la France avait été mise sous couvre-feu à 20 heures en décembre dernier, avant d’être contrainte au couvre-feu à 18 heures en janvier, un confinement « partiel » le week-end a été instauré à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Ce, durant les deux prochains week-ends, et de plus, les commerces de plus de 5000 mètres carrés, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies, y seront fermés.

Au Royaume-Uni, le premier ministre, Boris Johnson, a présenté, hier, un plan « prudent » de sortie du confinement. Par ailleurs, plus de 25 % des Britanniques ont déjà reçu une première injection contre le Covid-19.

 

 

Le troisième match du XV de France au Tournoi des Six Nations en suspens

 Il y a eu cinq nouveaux cas de coronavirus au sein de l’équipe de France de rugby, ce qui porte le nombre de cas avérés à quatorze. Le troisième match du XV de France, prévu dimanche 28 février contre l’Ecosse, dans le cadre du Tournoi des Six Nations, est donc en suspens. Le comité Six nations a annoncé qu’il se réunirait mercredi pour examiner la situation.

 

 

Réouverture de l’enquête sur le meurtre de Malcolm X

 La réouverture de l’enquête concernant le meurtre de Malcolm X a été demandée par les filles de ce dernier, à la lumière d’un nouveau témoignage. Un ancien policier, aujourd’hui décédé, accuse, dans une lettre écrite, la police de New York et le FBI d’avoir tenus secrets certains aspects du dossier ainsi que d’avoir été complices dans le meurtre de l’activiste afro-américain, en 1965. Un porte-parole du procureur de Manhattan a indiqué que « l’examen » du dossier était « en cours ».

 

 

Les agressions contre la police nationale plus que doublés

 Plus de 85 faits de « violences à personnes dépositaires de l’autorité publique » sont enregistrés chaque jour pour la police nationale. Au mois de janvier, les services statistiques du ministère de l’intérieur en ont recensé 2 288 sur la base d’une remontée d’informations provenant de procès-verbaux. En vingt ans, les actes de violence contre les policiers ont été multipliés par 2,3. En 2000, le nombre de faits recensés était de 13 392, tandis que le nombre était de 27 659, l’an dernier.

 Bien que les sanctions encourues comprennent théoriquement trois ans de prison et 45 000 euros d’amende, voire cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende en cas d’embuscade, dans la pratique elles sont beaucoup moins sévères.

 

 

Daft Punk, 1993 – 2021

Daft Punk se sépare après 28 ans. Formé à Paris en 1993, le duo, représentant de la French touch et de la musique électro, a annoncé hier leur séparation par une vidéo intitulée Epilogue publiée sur leur compte YouTube. Après la sortie de ses quatre albums, le duo français avait remporté, en 2014, cinq Grammy Awards, dont celui de l’album de l’année.

 

 

 

 

NASA : Vidéo 360 de la planète Mars

 Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a publié les premières images 360 de Mars filmées à partir du rover Perseverance qui a atterri sur Mars, jeudi 18 février à 21h55 (heure de Paris), dans le cadre de la mission « Mars 2020 ».

La mission de l’agence spatiale américaine, lancée le 30 juillet 2020, a pour objectif de trouver des traces de vie ancienne sur la Planète rouge. Pendant au moins deux ans, le rover devrait collecter jusqu’à une trentaine d’échantillons de roches. Les tubes scellés seront ensuite rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030. Les premiers prélèvements devraient commencer cet été.

 

 

 

Scott Fitzgerald

Crédits : ROBYN BECK / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *