Rattrapages du lundi 21 octobre 2019

BREXIT : Bah… pas cette fois non plus !

Les médias britanniques avaient pourtant nommé le « Super Saturday », le jour où le parlement britannique mettrait fin à ce long périple, en approuvant le traité de sortie de l’Union Européenne. C’est sans compter sur les députés britanniques qui replongent le Brexit dans son incertitude, en repoussant une nouvelle fois leur décision sur l’accord de retrait de l’UE. Le Royaume-Uni sortira de l’UE à la fin du mois « coûte que coûte » : ce sont les mots du premier ministre Boris Johnson dans la foulée. Refusant de négocier avec Bruxelles au début, il a finalement été contraint de soumettre une nouvelle demande de report du Brexit à Bruxelles. En parallèle, le gouvernement prévoit de provoquer un nouveau vote sur l’accord au Parlement. C’est décidé, Johnson veut tout faire adopter avant le 31 octobre pour être dans les temps. Mais le Labour Party ne compte pas se laisser faire et proposera un amendement pour l’organisation d’un nouveau référendum.

 

Au Liban : on proteste contre la corruption

Même si elle ne croit plus au changement, c’est une foule unie qui s’est rassemblée dans les rues de Beyrouth. Objectif : manifester pacifiquement contre la corruption des politiques et leur incapacité à résoudre la crise. L’annonce d’une taxe sur les conversations sur messageries internet comme WhatsApp a été l’élément déclencheur de la manifestation. Mais les revendications des Libanais s’étendent bien au-delà : respect des droits, nous l’avons vu, meilleur salaire, lutte contre le chômage… Face à la contestation, le premier ministre libanais Saad Hariri annonçait hier l’adoption de réformes et le budget 2020.

 

Sanctions à prévoir pour les cheminots

La ministre des transports, Elisabeth Borne s’est exprimée sur le mouvement social qui touche la SNCF depuis vendredi. Elle déclare ce mouvement « choquant » et réclame des sanctions pour ceux qui « pénalisent les usagers ». Elle poursuit les mots du Premier ministre Edouard Philippe en expliquant que les cheminots et leurs syndicats n’exercent non pas leur droit de retrait, étant donné qu’il n’y a aucun danger sur aucun train, mais qu’ils font bien une grève « sauvage » d’après le Premier ministre. En attendant que la justice détermine la légitimité ou l’illégitimité du droit de retrait, le directeur de la SNCF, monsieur Guillaume Pepy affirme que « tous les billets de train, sans exception », seront « intégralement remboursables à 100% », même s’il s’agit de billets non remboursables ou de billets Ouigo.

 

Fin de l’enquête des attentats de 2015

Les juges antiterroristes ont bouclé hier leurs investigations sur l’enquête de l’attentat le plus meurtrier de France le 13 novembre 2015. A présent, un délai d’un mois est accordé au parquet national anti-terroriste (PNAT) afin qu’il soumette ses réquisitions aux juges. Onze des quatorze personnes mises en examen sont incarcérées. Salah Abdeslam en fait partie, seul membre survivant du commando ayant perpétré ces attaques. Il a été incarcéré en France, trois ans et demi après avoir été arrêté en Belgique. Le procès est prévu en 2021.

 

Quelques sourires retrouvés sur les visages des salariés de GE

Après des semaines, depuis le 8 octobre 2019, de grève et de blocage de l’activité gazière des sites de General Electric à Belfort et Bourogne, les manifestations obtiennent légère satisfaction concernant le plan social de suppression de postes proposé par la direction. Les salariés de General Electric ont approuvé hier un plan sauvant 307 emplois sur les 792 qui devaient être supprimés initialement, en contrepartie de l’amélioration de la performance du site GE. 

 

Numérique : les revers du progrès

Le cabinet d’experts GreenIT a publié une étude sur les impacts du secteur numérique et alerte sur son évolution très rapide. Tenez vous bien : Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français. Eau, énergie, ressources non renouvelables, voilà de quoi a besoin ton téléphone portable, ta tablette ou ton ordinateur pour être produit. Et si l’on compte le nombre d’objets électroniques dans le monde, enfin si on l’imagine, l’empreinte environnementale du numérique pèse énormément sur l’environnement en représentant 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, et compte doubler d’ici 2025.

Et pour terminer, je vous laisse admirer le logo des JO 2024 dévoilé hier soir à Paris. Une médaille d’or représentant une flamme et qui révèle un visage féminin, symbole de Marianne.

 

Crédits photo : AFP.

Tehani Kellermann

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *