Rattrapages du lundi 2 décembre 2019

Le GOAT remporte les votes

Lionel Messi succède à Luka Modric et remporte le 6ème ballon d’or de sa carrière. Un de plus que Cristiano Ronaldo (3ème), qui a boycotté la cérémonie après avoir découvert qu’il ne remporterait pas l’édition lors de la fuite des résultats. Trois joueurs de Liverpool, Van Dijk, Mané et Salah, vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles, finissent dans les cinq premiers. Chez les femmes, Megan Rapinoe, championne du monde avec les USA,  remporte le trophée sans grande surprise. Alisson Becker décroche le 1er trophée Lev Lachine de l’histoire récompensant le meilleur gardien et Matthijs De Ligt celui récompensant le meilleur jeune de l’année, le trophée Raymond Kopa

Un manque d’humour noir

Le journal satirique Charlie Hebdo est au coeur d’une polémique après la publication de 4 dessins satiriques réagissant au 13 militaires français morts au Mali. Thierry Burkhard, le chef d’état major de l’armée de terre a réagit sur Twitter  déplorant une “profonde indignation”. La rédaction en chef de Charlie Hebdo n’a pas manqué de répondre en assumant totalement les caricature, un poil osées: “Notre journal se doit de rester fidèle à son esprit satirique, parfois provocateur“. À vous d’en juger. 

Intempéries ravageuses

On vous en parlait hier, des intempéries dans le sud-est ont provoquées la mort de 5 personnes. Le bilan est désormais passé à 6 avec la découverte du corps inerte d’une femme de 24 ans portée disparue. Une autre personne est toujours recherchée par les secours. Trois départements restent en vigilance orange et les écoles étaient fermées ce lundi. Certaines villes sont toujours ensevelies sous l’eau et les dégradations sont estimées à plus de 285 millions d’euros

Vous ne le lirez pas ailleurs

Eh bien oui, c’est aussi dans les actus. Hier se déroulait à Lyon (ville bien connue pour sa gastronomie avec ses célèbres quenelles, ses tripes ou encore sa cervelle de canut – qui est un fromage blanc soit dit en passant), la finale du 10ème championnat du monde de pâté en croûte. Et le grand gagnant est Osamu Tsukamoto avec son “Pâté-croûte au foie gras et sang de canard challandais”. Miam, ça donne envie…

Tension entre la Zambie et les USA 

Hier, Edgar Lungu, président zambien, a menacé de rompre les relations diplomatiques entre son pays africain et les Etats-Unis. La raison? Les propos tenus par Daniel Foote, diplomate américain, réagissant à la condamnation de deux hommes gays jeudi dernier. Il s’est dit “horrifié” de cet acte “ ” de la part du gouvernement zambien. Propos qui n’ont évidemment pas plu à ce dernier, qui entretient l’homophobie ouvertement. Il y aurait-il des personnes tolérantes dans le gouvernement de Trump ? 

La grève commence dès maintenant

On vous a vu trembler en lisant le titre de cette brève. Ne vous inquiétez pas, votre train de 16h52 ne sera pas annulé pour cause de grève mais pensez à un plan B pour jeudi. Bref. Les pompiers de Paris, à l’initiative du syndicat Sud-SDIS, ont décidé de camper Place de la République pour dénoncer notamment le manque d’effectif. La vingtaine de pompiers présente compte bien rester jusqu’à jeudi, commençant donc la grande grève prévue par tous en avance.

“C’est pas bien de mentir”

Vous avez tous déjà entendu cette phrase de la part de vos parents, vos amis, vos frères et soeurs ou votre psy (qui sait ?). Et bien, c’est vrai, c’est pas un mensonge, c’est pas bien de mentir quand on ne sait pas le faire. Puis essayer de s’en sortir, c’est s’enfoncer dans un sable mouvant sans fin. Bref. On vous pose cette bande annonce là, faites-en ce que vous voulez. 

Margaux Bongrand

Crédits photo : Spy / Sucré salé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *