Rattrapages du lundi 15 février 2021

Et encore une pour Google !

Google va payer une amende d’un million d’euros en France après avoir constitué un « classement trompeur » des hôtels en France, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d’une à cinq étoiles. Lancée en 2019, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « a démontré le caractère trompeur du classement des hôtels par Google, notamment sur son moteur de recherche », selon un communiqué de la Répression des fraudes, ce lundi 15 février. Google doit désormais avoir pris l’habitude de payer autant d’amendes puisqu’il s’agit de la quatrième en 4 ans.

 

Passer de VROUM VROUM à vroum vroum

Le constructeur britannique haut de gamme Jaguar Land Rover a annoncé que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout-électrique à partir de 2025, en dévoilant une nouvelle stratégie « verte » afin d’être neutre en carbone d’ici 2039, a annoncé Thierry Bolloré (Cousin lointain de l’autre bourge Vincent Bolloré). Le plan – nommé « Reimagine » – entend redresser un attelage qui avait connu une sévère chute de ses ventes en 2019 et plongé dans le rouge dès l’irruption de la Covid-19 en Europe. Cette décision fait écho à la décision prise en novembre dernier, du gouvernement britannique mené par Boris Johnson, de l’interdiction de la commercialisation des véhicules essence et diesel à partir de l’année 2030. Objectif auparavant fixé à 2040. Évidemment, le constructeur ne fait pas ça pour le plaisir…

 

Bien tenté mais c’est non !

Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu les arrêtés du maire RN de Perpignan Louis Aliot, qui avait décidé la réouverture de quatre musées à l’encontre des directives sanitaires du gouvernement. Un maire ne peut pas « procéder lui-même » à une telle ouverture, a indiqué le tribunal, saisi en référé par le préfet des Pyrénées-Orientales. Les musées et lieux culturels sont fermés en France depuis fin octobre en raison de l’épidémie de Covid-19. Les modalités des réouvertures sont en train d’être rediscutées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, sur laquelle nous avons sorti un article hier(Instant auto-promo).

 

La COVID est partout, mais pas dans les écoles !

Un cas de variant anglais n’entraîne plus la fermeture systématique d’une classe dans l’élémentaire et le secondaire, selon l’une des nouvelles mesures du protocole sanitaire à l’école, mis à jour vendredi et appliqué dès ce lundi. Tout juste deux semaines après la demande de renforcement du protocole sanitaire par le Premier ministre Jean Castex, il a été de nouveau mis à jour. Les syndicats enseignants y voient un assouplissement « en catimini » incompréhensible. « Une décision incompréhensible et irresponsable », dénonce le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU) sur Twitter.

 

Source : Compte Twitter de @SNESFSU

 

 

La nouvelle dirigeante de l’OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), hier, faisant d’elle la première femme et la première dirigeante originaire d’Afrique à la tête de l’institution. Depuis sa création en 1995, l’OMC a été dirigée par six hommes : trois Européens, un Néo-Zélandais, un Thaïlandais et un Brésilien. Sa nomination à la tête de l’OMC – institution quasi-paralysée qui n’arrive plus à remplir sa mission – était attendue. Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, est l’une des femmes les plus puissantes du Nigeria. Deux fois ministre des Finances et chef de la diplomatie du pays durant deux mois, madame Okonjo-Iweala a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant vingt-cinq ans.

 

Le boxeur de mots

Clément Viktorovitch est un est un politologue et chroniqueur français. Il est depuis septembre 2020 chroniqueur dans « Boxe avec les mots » pour Clique, émission de Canal+ tous les soirs. Dans sa chronique, il analyse la rhétorique de nos différents représentants politiques. Sa dernière chronique a porté sur le débat (pour savoir qui était le plus raciste des deux) entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen.

 

Source : Chaine YouTube de Clique TV

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : The Pancake of Heaven!

Partager