Rattrapages du lundi 14 octobre 2019

Neuf dirigeants catalans en prison

Hier, des milliers d’indépendantistes catalans sont allés dans les rues et ont tenté de paralyser l’aéroport de Barcelone pour dénoncer la condamnation de neuf dirigeants par la Cour suprême d’Espagne. Les peines vont de 9 à 13 ans de prison pour la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Après le verdict, un nouveau mandat d’arrêt international a été lancé contre l’ancien président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique.

Trois lauréats pour une récompense ! 

La Franco-Américaine Esther Duflo et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont reçu le prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Leurs travaux « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde », a annoncé l’Académie royale des sciences.

Les peines sont tombées 

Ce lundi, la cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict. Elle a condamné Ornella Gilligmann et Inès Madani, les deux principales accusées, à 25 et 30 ans de réclusion pour avoir tenté de faire exploser une voiture près de Notre-Dame en septembre 2016.

Sarah Hervouët a été condamnée à 20 ans de détention pour avoir porté, quatre jours plus tard, un coup de couteau à un policier civil de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Samia Chalel, accusée d’avoir aidé Inès Madani après l’attentat raté, a elle été condamnée à 5 ans de prison, dont un an avec sursis avec mise à l’épreuve.

La cour a condamné Amel Sakaou à 20 années d’emprisonnement, elle avait hébergé ses complices.

Excellente nouvelle pour les éleveurs !

Deux semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Le préfet a annoncé la levée des restrictions sur la collecte de lait. Cela résulte de l’annonce de de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) affirmant que les analyses de lait «  ne montrent pas de dépassement des teneurs maximales réglementaires ».

Le discours de la reine

Elizabeth II effectuait hier son discours devant la Chambre des Lords. La reine a dénombré 26 futures lois concernant l’agriculture, la pêche, le commerce, la santé mais aussi la migration. Mais ces mesures dépendent du possible divorce avec l’Union Européenne, « La priorité de mon gouvernement a toujours été d’assurer une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre » a déclaré la reine Elizabeth II.

Une aide syrienne et  américaine

Hier, les troupes syriennes se sont déployées dans le nord de la Syrie afin de porter assistance aux forces kurdes qui ont été la cible d’une offensive turque meurtrière. Alors qu’un responsable américain avait indiqué que tous les militaires américains, soit environ 1000, déployés depuis quelques années dans le nord de la Syrie, avaient reçu l’ordre de quitter le pays. Donald Trump, après avoir appelé Recep Tayyip Erdogan, a décidé de mettre en place des sanctions et demande qu’un cessez-le-feu soit mis en place. Les ministres  turcs de l’Énergie, de la Défense et de l’Intérieur ont vu leurs éventuels avoirs aux États-Unis être gelés, et ils ne peuvent plus effectuer de transactions internationales en dollars.

Un peu de foot (et de politique ?)

Il faudra encore être patient pour valider la qualification à l’Euro 2020. La tête de Giroud n’a pas suffit pour remporter le match entre la France et la Turquie (1-1) puisque Ayhan a égalisé 5 minutes plus tard. Malgré les craintes de certaines personnalités politiques, aucun débordement notable n’a eu lieu ce soir entre les supporters.

Ils attendaient la nouvelle et ils sont déçus. L’Olympique Lyonnais a annoncé hier son nouvel entraîneur, Rudi Garcia, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Et les supporters lyonnais ont bien montrés leur mécontentement sur les réseaux. Courage les lyonnais !

Banlieusards

Ce film, réalisé par Kery James et Leïla Sy, est disponible sur Netflix. Il aura fallu 5 ans à Kery James pour qu’il soit diffusé. En regardant ce film, vous verrez une autre facette de la banlieue.

Crédits photos : EPA / MAXPPP

Thimothée Thirouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *