Rattrapages du lundi 13 janvier 2020

Affaire Preynat : procès reporté 

En raison du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites, le tribunal a reporté à mardi l’ouverture du procès de Bernard Preynat. L’ancien prêtre lyonnais accusé pour « agressions sexuelles sur mineurs » devait donc être jugé ce lundi 13 janvier, plus de 30 ans après les faits. Avec plus d’une centaine de victimes identifiées, ce dernier reconnaît la plupart de ses actes et risque jusqu’à 10 ans de prison. 

500 million d’euros pour les enseignants ?

Le ministère de l’Education nationale a annoncé son intention de consacrer un demi-milliard d’euros pour des hausses de salaires d’enseignants dès 2021. Cette enveloppe budgétaire est destinée à compenser les effets de la future réforme des retraites. Seulement, suite à cette annonce, les enseignants redoutent qu’à cela s’ajoute une augmentation de leur temps de travail, passant notamment par le rabotage des vacances.  

Mort du policier renversé volontairement par un fourgon 

Un policier de 45 ans a été renversé volontairement vers 2 heures du matin lors d’une intervention dans la nuit du 10 au 11 janvier sur une aire d’autoroute de Bron, en banlieue de Lyon. Les policiers tentaient de neutraliser les passagers du fourgon qu’ils suspectaient de « vols aggravés en bande organisée ». Entre la vie et la mort, le policier succombe finalement à ses blessures dans l’après-midi du 13 janvier. Suite à cet évènement, deux enquêtes ont été ouvertes. De nombreux policiers se sont rassemblés spontanément ce lundi à midi pour rendre hommage à leur collègue. Plusieurs syndicats de police appellent également à des rassemblements silencieux mardi.

Les martiens existent-ils vraiment ?  

Le compte à rebours a été lancé pour les missions martiennes Mars 2020 de la Nasa et ExoMars 2020. Elles ont pour objectif de ramener certains échantillons de la planète rouge vers la Terre et de trouver des traces d’une vie extraterrestre actuelle ou passée. L’opération, qui réunit autour d’elle les principales puissances mondiales, s’étalera sur plus de 10 ans et commencera cet été.  Néanmoins, les scientifiques ne se font pas de faux espoirs : trouver de la vie sur Mars relèverait du miracle compte tenu du cadre de vie peu accueillant de cette planète. Il est tout de même  possible de découvrir des traces de vie très anciennes. 

Trouver l’amour … sur la Lune ! 

L’entrepreneur milliardaire japonais Yusaku Maezawa organise, avec SpaceX et la chaîne japonaise AbemaTV, une téléréalité du nom de « Full Moon Lovers ». Le but ? Trouver au jeune milliardaire son âme sœur pour qu’il puisse l’emmener ensuite avec lui sur la Lune. La « grande gagnante » deviendrait alors la première femme à marcher sur la Lune. Ce projet est très critiqué pour sexisme. De plus, il parait peu réalisable d’un point de vue scientifique. Yusaku Maezawa avait déjà fait parler de lui récemment en distribuant 9 millions de dollars, début janvier, à 1000 de ses followers sur Twitter afin de répondre à la question : l’argent fait-il le le bonheur ?  

Nominations aux Oscars 2020 enfin dévoilées

La 92e cérémonie des Oscars 2020 se déroulera le 10 février. Les nominations ont été révélées ce lundi à Los Angeles et sans grande surprise on retrouve en tête pour l’Oscar du meilleur film : Joker (11 nominations), Once Upon a Time … in Hollywood, 1917 et The Irishman ( 10 nominations chacun ). Ces derniers sont suivis de près par Les Filles du Dr March, Mariage Story et Jojo Rabbit ( 6 nominations chacun ). Ce seront les films Les Misérables et J’ai perdu mon corps qui représenteront la France cette année dans la catégorie du Meilleur film international. 

Succès du « Gwen Ha Du » sur Twitter ! 

Si vous voulez utilisez l’emoji du drapeau Breton su Twitter, c’est désormais possible ! Suite à la pétition menée par l’association BZH, l’emoji a pu débarqué sur l’application. Mais dépêchez-vous ! Celui-ci sera utilisable pendant uniquement 4 semaines. L’objectif serait ensuite de faire adopter l’emoji à l’international. L’opération a rencontré un franc succès sur Twitter avec pas moins de 35 000 mentions accumulées en seulement une journée. 

 

Mathilde Barrier

Crédits photo : Emmanuel Foudrot – Reuters / Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *