Rattrapages du lundi 11 novembre 2019

11 novembre

Ce lundi se tenait la cérémonie de commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice ! Le président Emmanuel Macron a procédé à la traditionnelle remise de fleurs au pied de la statue de Clemenceau. Accompagné de la garde républicaine, il s’est ensuite recueilli sous l’arc de triomphe devant la tombe du Soldat Inconnu. À noter par ailleurs, la présence des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais également du président du Sénat Gérard Larcher. Dans l’après-midi, le président français a rejoint le parc André Citroën pour inaugurer le premier monument aux morts pour la France en présence des familles de militaires décédées en opération. Rappelons que depuis l’an 2000, 231 militaires sont morts en mission à l’étranger.

Pour une fois ça bouge à Montélimar

Hier en fin de matinée, un séisme d’une magnitude de 5,4 a touché la ville de Montélimar. Le bilan fait état de quatre blessés dont trois légers et un grave. Réputée pour être les régions des plus exposées au tremblement, la Drôme ainsi que l’Ardèche abritent à leur proximité 8 réacteurs situés sur le long du Rhône. L’épicentre du séisme se trouvait d’ailleurs entre les sites de Cruas (Ardèche) et de Tricastin (Drôme). Cependant, il n’y a eu aucun dégât grave de signalé. Le gros incident semble donc avoir été évité de justesse !

Journée chaotique

Ce lundi 11 novembre, était aussi sous le signe de la violence. Les autorités Hongkongaises ont ouvert le feu sur des militants pro démocratie. Un homme de 21 ans a ainsi été touché à bout portant puis hospitalisé. Dans la même journée, un homme opposé aux manifestations a été aspergé de produits inflammables puis brûlé vif par un groupe de manifestants. L’homme a également été admis à l’hôpital dans un état très critique. La vidéo le montrant en train de brûler a déjà été visionnée des milliers de fois et a suscité l’émotion dans le monde entier. C’est probablement la journée la plus chaotique depuis le début des contestations.

Quand la température baisse le Mercure augmente

Un phénomène naturel d’une grande rareté était observable hier. Le passage de Mercure devant le soleil a donné lieu à une mini éclipse entre 13 h 35 et 19 h 04. Ce phénomène exceptionnel qui a lieu une dizaine de fois par siècle, reste cependant très dangereux pour la rétine si l’on se risque à l’observer sans jumelles. Pour ceux qui auraient manqué le transit de Mercure à cause d’un manque de matériel où tout simplement par manque de temps, sachez que la NASA a publié de nombreuses photos de l’événement.

Michael Phelps a du souci à se faire

Hier dans la matinée, un homme a été repêché dans la Manche alors qu’il tentait de rejoindre les côtes britanniques à la nage. Découvert par un ferry de la compagnie Pride of Canterbury, il a été conduit à l’hôpital en urgence. Secouru à environ 10 nautiques (20 km) des côtes d’Opale, l’homme âgé d’une trentaine d’années se trouvait dans un état important d’hypothermie. Cet événement survient par ailleurs, au lendemain du sauvetage d’une embarcation de 22 migrants.

Un de plus …

Ce 11 novembre, six civils sont morts en Syrie suite à trois attentats à la voiture piégée ! Les explosions sont survenues dans le nord-est du pays, dans la ville de Qamichli connu pour abriter une majorité de kurdes. Déjà plus tôt dans la journée, un prêtre arménien et son père avaient été tués par des membres de l’Etat Islamique alors qu’ils se rendaient dans une église de Deir Ezzor. En seulement 8 ans, la guerre en Syrie est responsable de près de 370 000 décès.

Et pour finir un peu de dessin …

Quoi de mieux pour un 11 novembre que de regarder une vidéo qui vous plonge dans l’univers de Jacques Tardi, l’un des plus grands dessinateur de bandes dessinées auteur notamment de l’oeuvre C’était la guerre des tranchées.

Crédits photo : capture d’écran d’une vidéo de la NASA.

 

Kylian Prevost

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *