Rattrapages du lundi 11 janvier 2021

Trump à nouveau menacé de destitution 

Les démocrates ont présenté un texte lundi, accusant le président sortant Donald Trump “d’incitation à l’insurrection”, et demandant son départ. Même si son mandat touche à sa fin, le 20 janvier, les démocrates sont déterminés à précipiter la sortie d’un président décrit comme “dérangé”, ou comme “une menace imminente” pour le système démocratique américain, après l’invasion du capitole.

 

Covid 19

Récemment plusieurs cas d’une variante du virus provenant de Grande Bretagne ont été détectés en France. Quinze jours après le nouvel an, des réunions sur la situation de l’épidémie et la campagne de vaccination ont lieu. Selon l’OMS, la lutte contre le virus est loin d’être terminée car l’immunité collective ne sera sûrement pas atteinte cette année, malgré les premières distributions des vaccins dans de nombreux pays…

 

Décès de George Pernoud

George Pernoud, présentateur de l’émission Thalassa, est mort dimanche 10 Janvier. La famille du journaliste a annoncé son décès lundi, à l’âge de 73 ans. Il a présenté le célèbre magazine de la mer Thalassa pendant plus de 40 ans. Le chef de l’État a salué George Pernoud qui a “transmis aux français son amour de la mer et des paysages” il a rajouté dans un tweet “À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître”.

 

Indonésie : Crash du boeing 737-500

Samedi 9 Janvier, le Boeing 737-500 d’une compagnie indonésienne s’est écrasé quelques minutes après son décollage de Jakarta. Une vaste opération de recherche a été lancée pour comprendre ce qui est arrivé. Lundi, les deux boîtes noires de l’appareil ont été localisées en mer de Java : cruciales pour permettre aux enquêteurs de déterminer les causes de l’accident. Un enregistrement des communications de l’équipage avec les contrôleurs aériens révèle des dialogues de routine mais aucun échange avant que le Boeing plonge en mer.

 

Université incendiée 

Dans la nuit de dimanche à lundi, des poubelles ont été volontairement incendiées devant les entrées du gymnase de l’université de Nantes où devaient avoir lieux des partiels le lendemain. Les inscriptions “partiels en distanciel ou pas de partiels du tout”, “Examen sous Covid”, “Foutage de gueule” ont été taguées sur les murs du bâtiment. La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a réagit “ Il y a des examens qui peuvent se tenir à distance sans problème, il y a des évaluations qui nécessitent que l’on soit en présentiel, il n’y a que l’équipe pédagogique qui peut en juger »

 

 

Ovni(s) : La nouvelle série canal+

La nouvelle série de Canal + se déroule dans l’univers des chasseurs d’extraterrestres en 1970, alliant science fiction et comédie, cette série loufoque est une belle surprise pour la rentrée.

 

Juliette Douarche 

 

Crédit photo : AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *