Rattrapages du jeudi 8 avril 2021

Suppression de l’ENA

Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l’ENA (École Nationale d’Administration).
Le 11 février dernier, Emmanuel Macron lors d’un de ses déplacements, a insisté sur le fait qu’il fallait ouvrir l’accès à de grandes écoles de l’administration (tel que l’ENA) aux jeunes de milieux plus modestes afin que « aucun gamin dans notre République se dise : ce n’est pas pour moi ».

 

Projet de loi sur l’euthanasie 

L’Assemblée nationale a délibéré le 8 avril sur le projet de loi du député Olivier Falorni pour une « fin de vie libre et choisie ». Environ 3 000 amendements ont été déposés sur le projet de loi controversé prévoyant le droit à l’euthanasie des personnes atteintes de maladies incurables. La chanteuse Line Renaud, marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a publié samedi une lettre ouverte pour attirer l’attention des députés afin de donner rapidement « à chacune et à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie ».

 

Covid-19 et vaccins

 La France vient de franchir le cap des 10 millions de personnes, qui ont reçu au moins la première injection du vaccin Covid-19. Le prochain objectif : 30 millions d’injections à la mi-juin.

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a mis en garde contre l’utilisation de l‘autotest, qui est effectué dans la pharmacie depuis le 12 avril. Ces exemples n’ont pas besoin d’être aussi détaillés que d’autres exemples, mais l’académie recommande de rappeler aux utilisateurs que « l’auto prélèvement peut exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel, mais peut aussi devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction. »

 

Tensions en Irlande du Nord 

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur le Brexit, cette province britannique fait face à des difficultés d’approvisionnement. Pour protester contre les dispositions du Brexit, des centaines de jeunes unionistes sont descendus violemment dans la rue et ont attaqué la police et les institutions locales.

  

Welcome 2 America 

Cinq ans après la disparition de Prince, un album posthume du chanteur américain, intitulé Welcome 2 America, sortira le 30 juillet prochain, a déclaré Legacy Recordings, label de Sony. Prince (décédé le 21 avril 2016 à l’âge de 57 ans) a habilement préservé la légende des trésors cachés de sa vie à travers de vagues propos à la presse.

Je n’ai pas toujours donné la meilleure chanson aux labels. Il y a des chansons dans le Vault que personne n’a jamais entendues (…) des tonnes de choses enregistrées pendant différentes périodes

 

 

 

 Juliette Douarche 

 

Crédits photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *