Rattrapages du jeudi 7 janvier 2021

Un petit point Covid s’impose !

Hier soir, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont fait le point concernant l’épidémie et la campagne de vaccination. La situation sanitaire n’est pas satisfaisante, ont-ils décrété bien qu’elle soit meilleure que celle de nos confrères. Durant la conférence de presse, Jean Castex a annoncé que dix départements supplémentaires (sans précision) pourraient avoir un couvre-feu avancé à dix-huit heures à partir de dimanche. La fermeture des lieux culturels, restaurants et salles de sport sera prolongée jusqu’à fin janvier avant une nouvelle délibération.

 

Encore du nouveau avec l’affaire Duhamel

Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, déclare avoir été alerté des accusations d’inceste contre Olivier Duhamel depuis 2019. Julie et Luka, deux étudiants en master d’Affaires publiques à Sciences Po, ont mobilisé les étudiants parisiens à manifester dès jeudi matin pour exiger la démission du directeur. Consterné, Luka explique : « Frédéric Mion nous a adressé mardi un mail à l’ensemble des étudiants dans lequel il nous faisait part de sa «stupeur». Et on apprend le lendemain que ce n’est qu’un mensonge ».

 

Du nouveau pour la saison 2 de Validé

Avec le succès fulgurant en mars 2020 de la première saison de la série Validé, réalisée par Franck Gastambide, une deuxième saison devrait voir le jour prochainement avec des invités exclusifs ! Après avoir révélé l’arrivée de Rohff pour cette deuxième saison, c’est au tour d’Amel Bent de faire son apparition : « Franck Gastambide m’a dit « J’ai appris que t’étais actrice, il faut que tu viennes jouer dans la série ». C’est super cool » a-t-elle annoncé. En attendant, si le monde du rap vous intéresse, vous pouvez toujours aller regarder la première saison disponible chez Canal+.

 

Trump exclu de tous les côtés

Après une défaite présidentielle, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été banni de Facebook et Instagram pendant au moins deux semaines. C’est lors d’une publication mise en ligne ce jeudi 7 janvier que le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, déclare que Trump n’aura plus accès à son compte. L’invasion du Capitole, causant quatre morts, en est la cause puisqu’après le drame, une vidéo de l’ancien président s’est vu être supprimée par Twitter, Facebook et YouTube.

 

Une commémoration symbolique pourtant en petit comité

Il y a six ans jour pour jour avaient lieu les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Pour l’occasion, un hommage a été rendu aux victimes mais en comité restreint en raison de la crise sanitaire. Les hommages ont débuté à onze heures devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016 en compagnie de la maire de Paris, son premier adjoint Emmanuel Grégoire, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, des rescapés et des proches des victimes. Lecture de la plaque commémorative, dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise, puis salutations aux familles ont marqué cette cérémonie d’hommage.

 

La Chronique des Bridgerton

Source : Chaîne YouTube de Netflix France

 

Si un troisième confinement est annoncé ou si la reprise des cours en présentiel est repoussée, sachez que vous pouvez toujours vous consoler auprès de Netflix en regardant par exemple la nouvelle série de Chris Van Dusen La Chronique des Bridgerton disponible actuellement. Entre amour, passion et haut rang, la série promet d’être palpitante, il ne reste plus qu’à la regarder !

 

Manal Louraïchi

 

Crédits photo : Mika Cotellon

Partager