Rattrapages du jeudi 25 mars 2021

Rappel à l’ordre pour les ministres !

Une vague de Covid s’est abattue sur le gouvernement. Ces derniers jours, plusieurs ministres ont été testés positifs, notamment Roselyne Bachelot, placée ce jeudi 25 mars sous « oxygénothérapie renforcée ». La ministre de la Culture devient ainsi la seconde membre du gouvernement à être hospitalisée en raison du virus, après sa collègue au Travail, Élisabeth Borne, admise ce lundi 22 mars. Face à cette succession de contaminations, Jean Castex a tenu à rappeler ses ministres à leurs devoirs : attention aux photos publiées sur les réseaux sociaux. Concrètement, les membres du gouvernement doivent redoubler de vigilance lors de leurs déplacements publics, en respectant en « toutes circonstances » le port du masque et les distances de sécurité face aux éventuels objectifs et caméras.

Alerte pour les éléphants !

L’éléphant des forêts d’Afrique est désormais considéré comme en voie d’extinction. Un signal d’alarme pour cet animal victime du braconnage intensif. Le Loxodonta cyclotis, qui vit essentiellement dans les forêts d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, a vu sa population chuter de 86 % en 30 ans. Son cousin, l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana), qui peuple l’Afrique subsaharienne, a pour sa part vu sa population diminuer d’au moins 60 % ces 50 dernières années. L’espèce est désormais classée « en danger ». Il y a 50 ans, environ 1,5 million d’éléphants sillonnaient l’Afrique. On n’en dénombrait plus que 415 000 en 2016, date du dernier grand recensement.

Point Covid-19

Hier soir, a eu lieu une conférence de presse tenue par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Parmi les annonces, il a souligné que la situation sanitaire s’est particulièrement dégradée dans trois départements : l’Aube, le Rhône et la Nièvre. Ces 3 départements entrent donc dans la liste des départements sous « restrictions » à partir d’aujourd’hui et pour quatre semaines. Le ministre a aussi annoncé que le gouvernement travaille actuellement sur des protocoles renforcés pour les établissements scolaires. Pour lui, la fermeture des établissements scolaires est « une décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter ». 16 départements vont être placés en vigilance renforcée, du fait de l’évolution de la situation sanitaire qui y est observée. Il s’agit de : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, La Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse et l’Yonne.

Xavier Bertrand, Président ? (Spoiler : non)

Il n’est pas le candidat de la droite, mais aspire à le devenir. Xavier Bertrand a officiellement annoncé, jeudi 25 mars, son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Le président de la région Hauts-de-France, également candidat aux régionales, est surveillé de près par l’entourage d’Emmanuel Macron. Xavier Bertrand devra aussi faire avec ses potentiels rivaux. Ses proches assurent qu’il échange régulièrement avec Valérie Pécresse, mais pas avec Laurent Wauquiez. « Xavier a tendu la main, sans succès pour l’instant », note un de ses soutiens. En bref, Nicolas Dupont-Aignan a du souci à se faire dans le concours de celui qui fera le score le plus bas.

Et revoilà la Corée du Nord !

Après deux projectiles lancés dimanche suite à une visite à Séoul de responsables américains, Pyongyang réitère ce jeudi 25 mars en tirant deux missiles dans la mer du Japon.« La Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques », a asséné le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, allié des États-Unis, face à la presse. Selon le dirigeant, le dernier tir connu de Pyongyang remontait au 29 mars 2020. « Cela menace la paix et la sécurité de notre pays et de la région. C’est aussi une violation de la résolution de l’ONU », a encore déclaré Yoshihide Suga, avant de décider d’une réunion du conseil de sécurité nationale. Ce nouveau tir, s’il est avéré, constitue une violation des résolutions internationales, mais aussi un défi pour l’administration Biden qui vient de prendre ses fonctions.

Des petits timelapse très satisfaisants

Vous voulez regarder des plantes pousser rapidement ? Eh bien, la chaîne Boxlapse est faite pour vous avec ces courts timelapse de deux minutes en moyenne présentant la pousse jour après jour de différentes plantes. C’est court, intéressant et très satisfaisant.

Raphaël Penault

Crédits photo :  Ludovic MARIN / AFP

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.