Rattrapages du jeudi 25 février 2021

Les européens inquiets 

Jeudi, 119 parlementaires européens ont dénoncé les failles du système d’évaluation des pesticides. Un courrier d’une dizaine de pages a été transmis à l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), lui demandant de revoir les procédures pour en finir avec des pratiques jugées « toxiques ». Parmi celles-ci, certains relèvent la non-prise en compte des effets cocktail : « L’EFSA évalue uniquement la substance déclarée active par l’industriel et donc sans regarder son effet cumulé avec d’autres substances présentes dans le produit final ». Cette dénonciation pourrait aboutir à une saisie de la Cour de Justice Européenne si l’organisation n’apporte pas de réponse suffisante … 

 

Point covid 

Alors que Dunkerque et Nice sont confinées les week-ends pour stopper la montée fulgurante de la Covid-19, la situation épidémique dégénère dans le pays. Ce jeudi 25 février, le premier ministre a annoncé que 20 départements (dont l’ensemble de l’île de France) allaient être placés sous surveillance. En effet, l’épidémie de Coronavirus repart à la hausse, principalement en raison du variant anglais. Dès le 6 mars, des mesures restrictives pourraient donc être annoncées dans ces départements où la concertation avec les élus est en cours. La mairie de Paris va ainsi proposer un confinement de trois semaines de la capitale. Reste à savoir ce qu’en décidera le gouvernement.

 

Mort de Philippe Jaccottet

Artiste majeur et célèbre pour ses poèmes et ses traductions d’œuvres étrangères, Philippe Jaccottet est mort. Lauréat du Goncourt de la poésie (reçu en 2003) et du Grand prix national de Traduction en 1987, il a également reçu de nombreux prix français et allemands. C’est l’un des trois seuls poètes (avec René Chat et Saint-John Perse) à avoir été publié de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Il est né en 1925, soit il y a près d’un siècle, en Suisse et a vécu toute une partie de sa vie à Grignan dans la Drôme où il s’est éteint à l’âge de 95 ans dans la nuit de mercredi à jeudi. 

 

La Birmanie toujours instable : 

La situation en Birmanie est toujours très tendue. Des partisans du coup d’état militaire ont défilé dans les rues de la plus grande ville du pays. Plusieurs pancartes où l’on pouvait lire « Nous soutenons nos forces de défense » était visible. Vers midi, des affrontements ont éclaté aux abords de la gare centrale et les pro-militaires se sont retournés contre les habitants qui les huaient, notamment avec des armes blanches

Face à la répression qui dure, plusieurs pays et organisations commencent à réagir. Le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre six responsables de la junte. La banque mondiale à elle annoncé la suspension de toutes les aides faites à la Birmanie.

 

Peugeot fait peau neuve ! 

C’est la 11e fois depuis 1905 que la marque automobile change son logo. Nous ne verrons donc plus l’emblème de la marque qui était le lion posé sur ses pattes arrière, mais une tête du même félin plutôt modernisée. Le nouveau symbole de la marque ornera la nouvelle Peugeot 308 3 dès le mois de mars 2021 !!!

 

 

Tout le monde en parle, alors nous aussi ! 

Sortie il y’a peu de temps sur Netflix, elle a déjà détrôné La Chronique des Bridgerton ! Mon amie Adèle est un véritable succès en France. Thriller psychologique, c’est l’adaptation d’un best-seller. Si la série suit l’intrigue du roman dans les grandes lignes, elle maintient en haleine les spectateurs du début à la fin de la série. Et ça fonctionne car c’est officiellement la plus vue de la plateforme dans tout l’hexagone. Ps : la fin est ouf ! À voir sans modération !!! 

 

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : SRT / AP 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *