Rattrapages Jeudi 21 octobre 2021

Rattrapages Jeudi 21 octobre 2021

Statut vaccinal des élèves rendu accessible

C’était un des amendements les plus débattu du projet de loi sur la « vigilance sanitaire » : les informations concernant le vaccin (statut vaccinal et virologique ainsi que les cas contacts) des élèves de plus de 12 ans seraient donc à la disposition des chefs d’établissement des collèges et lycées, qui devaient jusqu’alors se fier à l’auto-déclaration des élèves et/ou parents. Cette mesure qui a pour but d’éviter les fermetures de classe, est largement controversée car elle remet en question le secret médical.

© LeHuffPost – YouTube

 

Le COVID-19 se propage au Royaume-Uni

Le variant Delta, apparu en Inde, possède désormais un sous-variant nommé AY4.2. Ce dernier a été identifié dans 4 pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, Danemark et Israël) mais il est surtout présent chez nos voisins britanniques qui subissent une forte croissance de cas positifs au COVID-19. L’AY4.2 représente désormais 8% des nouveaux cas au Royaume-Uni et fait l’objet de recherches scientifiques pour déterminer sa dangerosité ainsi que sa résistance aux vaccins.

 

Arrête ton cirque !

© Fondation Brigitte Bardot – Instagram

Étape importante pour les animaux ! Ce jeudi, l’Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé, en commission mixte paritaire, un accord en faveur de la condition animale en France.

Quelques mesures évoquées : l’interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie (2024) , la fin des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums (2028), fin immédiate des élevages de visons, la stérilisation des chats errants ou encore un durcissement des peines…Les conclusions de la commission mixte paritaire devraient être présentées à l’Assemblée nationale et au Sénat au cours du mois de novembre.

 

Alexeï Navalny reçoit le prix Sakharov

Petit arrêt en Russie où le prix Sakharov a été décerné ce mercredi à Alexeï Navalny, actuellement emprisonné à Moscou où il purge une peine de deux ans et demi. Le président du Conseil européen a tenu à le féliciter pour sa lutte contre la « corruption du régime de Vladimir Poutine » qui « lui a coûté sa liberté et presque sa vie ».

 

Le maître des césars

Antoine de Caune sera le maître de cérémonie des Césars 2022, le 25 février prochain. L’acteur est un habitué puisque ce sera la 10ème et dernière fois qu’il prendra les rênes de la cérémonie, « en tout cas debout », précise-t-il. Pas de prise de risque pour le groupe Canal + et l’Académie des Césars qui affirment avoir pris cette décision « tout naturellement » et espèrent remonter la pente après deux années compliquées.

 

Trump lance Truth Social

Réseau Social "The Truth"Après avoir été banni de Twitter, Facebook et Youtube en janvier, Donald Trump a annoncé le lancement début 2022 de son propre réseau social, Truth Social. L’ancien président déclare vouloir contrer la « tyrannie » des géants de la technologie et souhaite, grâce à sa plateforme, partager ses idées. Truth social est déjà en pré commande sur l’App Store.

© CHRIS DELMAS / AFP

 

Laure-Lise Vieu

© Bertrand GUAY / AFP

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !