Rattrapages du jeudi 19 novembre 2020

Interdiction illégale d’après l’UE

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé illégale, hier, l’interdiction en France de la commercialisation du cannabidiol (CBD), soulignant que cette molécule présente dans le chanvre (ou cannabis sativa) n’a “pas d’effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine”. L’arrêt de la CJUE concerne le cannabidiol “légalement produit dans un autre État membre de l’Union européenne lorsqu’il est extrait de la plante de cannabis sativa dans son intégralité”. Cet arrêt devrait priver de base légale de nombreux procès en France et ouvrir de nouvelles perspectives à l’industrie européenne et française du chanvre.

 

Black Friday différé ?

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à un report au 4 décembre de l’opération promotionnelle selon des sources gouvernementales à BFMTV. Une réunion se tiendra vendredi à Bercy avec les acteurs de la grande distribution. Le gouvernement justifie la nécessité de décaler le Black Friday pour des raisons sanitaires et économiques. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, a dit craindre que le maintien de l’opération ne précipite les Français dans les magasins alors que la situation sanitaire reste dégradée. Ceci-dit, la tenue du Black Friday pourrait être vue comme un manque d’équité dans le traitement réservé aux petits commerçants et celui accordé aux géants de la grande distribution. Le gouvernement a décidément mal choisi le mois pour confiner la population.

 

Câlins gratuits pour contrer la Covid-19

La secte Raël a appelé ses membres à travers le monde à lutter contre les règles de distanciation sociale en relançant des campagnes d’accolades de rue, plus connues sous le nom de « free hugs ». Le mouvement raëlien, qui revendique plusieurs dizaines de milliers de membres à travers le monde, a annoncé dans un communiqué relancer cette pratique pour lutter contre la distanciation sociale, jugée « criminelle ». Il revendique « la liberté de mettre en danger sa propre vie ». Ce culte, fondé dans les années 1970 affirme que la vie sur Terre a été créée il y a 25 000 ans par des extraterrestres, que le fondateur de la secte affirme avoir rencontré. Raël est adepte du clonage, de la « méditation sensuelle » et du « polyamour ». Le mouvement est classé comme secte depuis 1995 par un rapport parlementaire. Si vous pensiez qu’il n’existait pas plus idiot que les anti-masques…

 

Agressions au Cours Florent

Ce jeudi matin, l’association les Callisto, menée par une dizaine d’étudiantes et comédiennes d’une vingtaine d’années, publie une première tribune sur un blog créé sur la plateforme participative de Mediapart. Dans ces lignes, elles dénoncent le « mutisme » dont aurait fait preuve le Cours Florent, célèbre école privée de théâtre, « face aux déclarations d’agressions au sein de [leur] établissement ». Sont aussi évoquées des accusations de « viol », de « corruption sur mineure » et de « harcèlement » par des enseignants de l’école sur des élèves. Les étudiantes déplorent la prise en charge des victimes des agressions et dénoncent la « pédagogie, basée sur l’idée dangereuse que pour être bon·ne acteur.ice, il faille être rompue ». C’est maintenant dans les écoles de théâtre qu’il va falloir se débarrasser des nuisibles…

 

À la recherche des parfums perdus

Le projet scientifique paneuropéen Odeuropa, qui vise à étudier les odeurs du passé et les recréer, vient de se voir octroyer une subvention de recherche. Au cours des quatre prochaines années, les chercheurs étudieront les témoignages tangibles (textes, dessins et tableaux) d’odeurs du passé et tenteront d’en recréer certains. À l’issue du projet de recherche, deux « rendus » sont prévus. D’une part, une base de données en ligne accessible à tous référencera les différentes odeurs, avec leurs descriptions, et éclairera nos contemporains sur leur sens. D’autre part, certaines des odeurs identifiées seront recréées avec l’aide de spécialistes de la parfumerie et tourneront pendant trois ans à travers l’Europe dans une exposition itinérante.

 

Un comédien pas comme les autres…

Daniel LaBelle est un vidéaste se décrivant comme un comédien physique qui s’est majoritairement fait connaître grâce à TikTok. Un humour original dont se lasser est compliqué tant il est efficace. Voici un exemple de son contenu, n’hésitez pas à regarder le reste de ses vidéos si cela vous plaît.

 

Crédits : Chaîne Youtube de Daniel LaBelle

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : Tinnakorn Jorruang / EyeEm via Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *