Rattrapages du jeudi 19 mars 2020

Une plainte déposée à propos du coronavirus

Trois médecins, représentants d’un collectif de soignants, ont déposé une plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Ces médecins les accusent de ne pas avoir agi plus tôt pour endiguer l’épidémie de Covid-19 en France. Ils estiment que Edouard Philippe et Agnès Buzyn « avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer ». La plainte a été déposée ce jeudi à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). C’est la seule instance en France qui est habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. 108 personnes sont mortes en 24h en France, le nombre total  de morts est désormais de 372. 4 461 personnes sont dans les hôpitaux dont 1 122 qui sont en réanimation. 

Confinement total dans un État américain et pas que…

Aux États-Unis, le gouverneur de Californie, Gavin Newson, a placé en confinement la totalité de l’Etat où vivent environ 40 millions de personnes. Les personnes peuvent sortir afin de se ravitailler en nourriture ou médicaments, pour des nécessités médicales, des soins aux enfants ou personnes âgées ou handicapées, ou encore pour effectuer de courtes promenades. Le directeur n’a pas donné de date pour la fin du confinement car « la situation est mouvante » a-t-il indiqué. 

Le gouvernement de Jari Bolsonaro a annoncé que le Brésil fermera, à partir de lundi, ses frontières aux ressortissants d’Europe, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques. À Rio de Janeiro, les plages, bars et restaurants sont fermés pour au moins deux semaines.  

Vers des confinements prolongés 

Le chef du gouvernement italien a indiqué que les mesures de confinement qui étaient prévues jusqu’au 3 avril seront finalement prolongées sans donner de date. Durant les 24 dernières heures, l’Italie a enregistré 427 nouveaux décès, soit un total de 3 405. C’est désormais le pays qui recense le plus de morts.

En France, la directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne, a déclaré que la prolongation du confinement « sera très vraisemblablement nécessaire ». Alors qu’il se trouvait ce jeudi à l’Institut Pasteur, Emmanuel Macron a regretté que les français prennent « à la légère » les consignes et continuent de se balader dans les rues ou sur la plage.

Pas de sport, pas de pari. Quoique…

Les compétitions s’annulent ou sont reportés donc cela devient compliqué pour les adeptes du pari sportif de parier. Mais l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) s’est réunie ce jeudi 19 mars dans le but de permettre un élargissement des compétitions ouvertes aux paris sportifs sur Internet. Charles Coppolani, le président de l’ARJEL a indiqué qu’ils réfléchissaient à ouvrir les paris sur les compétitions en Amérique Latine. Julien Brun, directeur des contenus de Betclic, a reconnu qu’il était possible que l’offre sportive pourrait disparaître temporairement. 

« État d’urgence sanitaire » en approche

Durant la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 mars, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi permettant d’instaurer un état d’urgence sanitaire. Le texte a été voté par 252 voix pour, 2 contre et 90 abstentions. Il sera examiné ce vendredi 20 mars par l’Assemblée nationale. Le Sénat a prévu que l’état d’urgence sanitaire soit « déclaré pour une durée de deux mois » à compter de l’entrée en vigueur de la loi. Cette loi, si elle est acceptée par l’Assemblée nationale, permettrait à l’État de soutenir les entreprises par ordonnances et de valider le report du second tour des élections municipales. La loi permettrait notamment de limiter les licenciements dans les entreprises.

Une crise sanitaire ? Sécuritaire ?

De nombreux chercheurs, magistrats et avocats se sont exprimés dans une tribune publiée par Le Monde ce jeudi. Ils souhaitent alerter le gouvernement sur la situation carcérale durant la période d’épidémie du Covid-19. Alors que la surpopulation dans les prison est un réel problème, il devient encore plus important avec le coronavirus, surtout que la distanciation sociale ne peut être respectée. La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a été saisie afin de réduire drastiquement a population pénale.

Saturation d’internet ?

Depuis plusieurs jours, les opérateurs télécoms craignent une saturation des réseaux face à une augmentation massive des connexions durant le confinement. En France, des discussions avaient été entamées entre les géants d’internet (Facebook, Youtube, Netflix, Disney) et Cédric O., le secrétaire d’Etat au numérique. Disney a affirmé que sa plateforme Disney+ sortira bien le 24 mars en France et dans d’autres pays tandis que Netflix a indiqué que des mesures seront prises pour réduire d’environ 25% le trafic sur sa plateforme. Le porte parole de Netflix a indiqué que le débit sera réduit « pour une durée de 30 jours ». 

Enfin du sport ! Mais sur Netflix 

Depuis l’arrivée du coronavirus, les différents championnats de football sont suspendus. C’est pareil pour le basket, le rugby, la Formule 1, etc. Mais sur les différentes plateformes de streaming, il y a des séries et films sur le sport. Récemment, la saison 2 de Formula 1 : Pilotes de leur destin est sortie sur Netflix. Et aujourd’hui, c’est au tour de la série The English Game de faire son apparition sur la plateforme de streaming avec 6 épisodes. Cette série revient sur les origines du football en Grande-Bretagne, ça se déroule dans les années 1870. Voici la bande annonce : 

Timothée Thirouin

Crédits photo :  LP/Jean-Baptiste Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *