Rattrapages du jeudi 18 février 2021

L’Algérie, un nouveau départ ? 

Jeudi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé la dissolution de l’Assemblée populaire nationale, en appelant à des élections législatives anticipées. Le chef de l’État a affirmé sa volonté «d’ouvrir les portes à la jeunesse» . L’objectif est donc bien d’apaiser la situation à l’occasion de l’anniversaire du mouvement populaire Hirak. En 2019, ce soulèvement massif s’était opposé à la candidature pour un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, alors en poste depuis une vingtaine d’années. Ce 16 février, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à cette occasion, dénonçant notamment la condition des 70 personnes emprisonnées dans le cadre de ce mouvement.

 

Nouveau scandale

Dans une période de libération de la parole sur l’inceste et le viol, un nouveau grand nom fait partie des accusés. C’est le journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Une enquête judiciaire pour viols  a été ouverte contre l’ancien présentateur du 20 heures de TF1. Une écrivaine, Florence Porcel l’accuse d’agressions sexuelles à plusieurs reprises sur une période s’étendant de 2004 à 2009. Elle dénonce un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir. De son côté, l’homme de 73 ans a annoncé son intention de porter plainte pour « dénonciations calomnieuses »…

 

Pendant ce temps sur Mars… l’Histoire !

Comme nous l’annoncions dans les rattrapages du 17 février 2020, la sonde Perseverance a atterri sur le sol martien ce jeudi à 21h55. Elle s’est posée dans le cratère Jezero après les « 7 minutes de terreur » correspondant au temps entre la séparation de la capsule et du Rover, puis à l’entrée dans l’atmosphère et l’atterrissage de l’objet. Pesant une tonne, la sonde est notamment équipée de micros. Et donc pour la première fois, il sera possible à l’humanité d’entendre les sons de la planète rouge !

Au terme d’une expédition d’une dizaine d’années, et plusieurs prélèvements, peut-être même serons-nous en mesure de savoir s’il y a eu de la vie sur Mars un jour … Coucou les martiens !!

 

Des festivals… oui… mais assis ! 

Alors que beaucoup se questionnent (et notamment nous à Pop-Up) sur l’utilité de Roselyne Bachelot, voilà une annonce qui devrait apporter une réponse, ou pas. Le Syndicat des musiques actuelles a annoncé, après une entrevue avec la ministre, que les festivals de cet été pourront se tenir. Ils devront cependant se dérouler en position assise, au nombre maximum de 5000 spectateurs ! L’organisation des festivals s’annonce donc très compliquée, d’autant plus qu’il existe encore de nombreuses « zones de flou » d’après l’association, notamment quant à la tenue de zones de restauration. À part ça, toujours aucune annonce précise pour le monde du théâtre, du cinéma, des musées etc…

 

Emmanuel Macron et la générosité

Le président de la République va proposer aux pays du G7 le transfert de 3 à 5 % des vaccins vers l’Afrique. Toujours d’après Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel serait d’accord avec cette initiative. Cela permettrait en effet aux États africains les plus pauvres d’avoir enfin accès à ces vaccins, dont ils manquent cruellement. Le président a donc mis en avant la nécessité d’être solidaire :« Si on laisse s’installer l’idée que des centaines de millions de vaccins sont en train d’être faits dans les pays riches et qu’on ne commence pas dans les pays pauvres, c’est insoutenable ». 

 

CYRUS NORTH

Vous aussi vous vous posez tout un tas de questions sur la vie ? Oui ? Super ! Ben avec Cyrus North vous aurez (peut-être) accès à certaines réponses. Parlant de philosophie, de développement personnel ou plus généralement de la vie, c’est la chaîne à voir pour s’ouvrir et se reposer sans pour autant déconnecter ! Surtout qu’avec ça, le YouTuber sait apporter l’humour nécessaire pour ne pas se prendre la tête !

 

Source : Chaîne YouTube de Cyrus North

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : NASA / JPL-CALTECH via AP

Partager