Rattrapages du jeudi 17 octobre 2019

Cette fois-ci, c’est la bonne ?

Ce jeudi 17 octobre, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement réussi à se mettre d’accord sur un deuxième accord de Brexit à l’issue de cinq jours de discussions intensives. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s’est dit satisfait en qualifiant cet accord de « Juste et équilibré pour l’UE et le Royaume-Uni ». À deux semaines de la « dead line » qui surviendra le 31 octobre, le Premier ministre Boris Johnson a obtenu l’approbation du Conseil européen, autrement dit des 27 nations membres de l’Union Européenne, mais il espère maintenant convaincre la Chambre des communes. Cette dernière, qui votera le 19 octobre prochain, sera l’obstacle le plus difficile à franchir, Boris Johnson n’ayant plus la majorité depuis le mois de septembre. Si le nouvel accord venait à ne pas être validé, Londres serait contraint de demander un report de Brexit comme ce fut le cas lors des 3 refus sous la gouvernance de Theresa May. Par ailleurs, le point épineux de ce dossier repose sur les MP (Members of Parliament) Nord-irlandais du Parti unioniste démocrate (DUP) qui s’étaient fermement opposés aux accords précédent.

Tiens ! Attrape la patate chaude

Le parquet de Nantes mené par le procureur Pierre Sennes a décidé d’ouvrir hier une enquête préliminaire concernant les fuites sur l’arrestation de Guy Joao ou de Xavier Dupont de Ligonnès, on ne sait plus trop. L’enquête sur la fausse interpellation a été confiée à l’IGPN qui devra faire la “lumière” sur la multitude de fuites émanant des autorités et conduisant à une violation de l’instruction. Du côté de Glasgow, on se défend déjà d’avoir « confirmé » en public ou en privé que l’homme interpellé était Xavier Dupont de Ligonnès. En réponse, la police française aurait confié que la police écossaise avait bel et bien répétée à quatre reprises avoir arrêté l’individu.

Rappelons que les fuites avaient conduit de nombreux médias à évoquer une arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès avant finalement que la piste ne se refroidisse le lendemain avec l’évocation des résultats ADN.

Décès du boxeur Patrick Day

Dans un état très grave depuis son K.O survenu le 12 octobre à la Wintrust Arena de Chicago, le boxeur Patrick Day a succombé de ses blessures. Âgé de 27 ans, le boxeur était tombé inconscient lors du 10e round round l’opposant à son adversaire Charles Conwell. Évacué rapidement à l’hôpital, il avait été opéré en urgence puis avait été placé en soins intensifs. L’organisateur et promoteur Lou DiBella a finalement annoncé ce jeudi que le boxeur était décédé « des suites de la lésion traumatique qu’il a subie ». Ce décès porte donc à 3 le nombre de boxeurs professionnels disparus sur un ring durant cette année 2019. De quoi poser des questions pour de nouvelles normes de sécurité dans l’encadrement de la boxe.

Un 11 septembre en France évité

Fortement critiqué depuis l’attaque de la préfecture de police le 3 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était l’invité de Léa Salamé et Thomas Sotto dans  « Vous avez la parole » sur France 2. Le ministre de l’Intérieur a ainsi reconnu avoir déjoué un projet d’attentat similaire à celui du 11 septembre 2001, « c’était son projet, il était en train de s’organiser comme cela et nos services ont fait le nécessaire pour qu’il soit interpellé ».

Les Ferrari vont coûter plus chères ?

L’Assemblée nationale a voté hier pour durcir le malus écologique des voitures les plus polluantes pour 2020. Ce nouveau seuil débute par une hausse de la facture de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de dioxyde de carbone (Co2) au km et peut s’étendre jusqu’à une augmentation de 12 500 euros pour les véhicules les plus polluants. L’objectif clairement affiché est de dissuader l’achat des voitures les plus émettrices de CO2. Malgré une assemblée globalement très favorable, certains députés ont parlé d’«une écologie punitive ». Enfin, cette décision répond parfaitement aux chiffres alarmistes dévoilés mercredi par l’agence Internationale de l’énergie (AEI) dénonçant la hausse de production de CO2 des SUV. Prenez, donc garde au SUV et vive la RATP !

Drapeau Blanc

Nous vous l’annoncions dans les rattrapages de mercredi, le vice-président américain Mike Pence s’est rendu mercredi soir dans la capitale turque Ankara afin d’obtenir un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie. C’est finalement chose faite ce jeudi, à l’issue d’une rencontre de 4 heures avec le président Tayyip Erdogan. Une suspension de combat a ainsi été obtenue dans une durée de cinq jours, le temps de laisser aux forces kurdes une possibilité de retrait. En parallèle, Trump a cessé les sanctions à l’encontre de la Turquie et a déclaré que « des millions de vies vont être épargnées » par le biais du réseau social Twitter.

Happy birthday

On termine en souhaitant un bon anniversaire au rappeur américain Eminem qui fêtait ses 47 ans hier. D’ailleurs, on sait qu’il nous lit régulièrement. (C’est ma source qui couvrait l’affaire Ligonnès qui me l’a dit.) Voici donc son titre « Stan » ! Bonne journée

Kylian Prevost

Crédits photo : The Telegraph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *