Rattrapages du jeudi 16 janvier 2020

Le début de la fin ?

Le Sénat a ouvert ce jeudi 16 janvier le procès en destitution de Donald Trump, après que sept élus démocrates de la Chambre des représentants aient lu l’acte d’accusation adopté le 18 décembre par leur assemblée. Adam Schiff, nommé procureur en chef au procès, a expliqué que le président des États-Unis « a agi d’une manière contraire à la confiance placée en un président et subversive pour la conduite du gouvernement ». Le président républicain estime tout de même que « ça devrait aller très vite » et pour rappel, le Sénat est à majorité républicaine

Des chiffres en hausse

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a dévoilé hier une première analyse sur les violences sexuelles. D’après celle-ci, les violences sexuelles ont fortement augmenté en 2019 avec plus de 54 000 faits enregistrés (12 % de plus qu’en 2018). Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait que les victimes osent davantage porter plainte que par le passé. L’affaire Weinstein et les campagnes de libération de la parole peuvent être les raisons ce changement de comportement. Un bilan complet sera publié fin mars 2020.

Plus que 2 étoiles

Non, nous ne parlons pas des étoiles sur le maillot de l’équipe de France de football mais des étoiles du restaurant Paul Bocuse au Guide Michelin. Le restaurant du célèbre chef cuisinier Paul Bocuse, décédé il y a deux ans, a perdu sa troisième étoile qu’il détenait depuis 1965. Elisabeth Ancelin, la directrice de la communication du Guide Michelin a déclaré que « le restaurant n’est plus au niveau de la troisième étoile ». Le restaurant n’aura donc plus que deux étoiles à partir de la parution du Guide Michelin, le 27 janvier prochain.

« Aucun blessé » qu’il disait…

Donald Trump avait déclaré qu’ « aucun américain n’a été blessé » dans l’attaque de la base aérienne d’Aïn Al-Assad par l’Iran. Mais le commandement central de l’armée américaine a déclaré hier que 11 soldats américains ont été blessés. Dans un communiqué, le commandant Bill Urban a déclaré que « plusieurs d’entre eux ont été traités pour des symptômes de commotion dus à l’explosion et sont toujours en cours d’évaluation ». 

Le réalisateur est dans la tourmente

Christophe Ruggia, réalisateur âgé de 55 ans, a été mis en examen ce jeudi 16 janvier pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime ». Adèle Haenel l’avait accusé une première fois en novembre 2019 auprès de Mediapart. Les faits dont elle l’accuse se seraient déroulés pendant la préparation et le tournage du film Les Diables (2002) puis lors de plusieurs festivals internationaux.

Nouvelle mort en Chine 

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué hier qu’une mystérieuse pneumonie virale a fait une seconde victime, un homme de 69 ans. Il était tombé malade le 31 décembre et son état de santé s’était aggravé quelques jours plus tard. Selon un dernier bilan, il y aurait au moins 41 malades dont 5 sont dans un état grave. Les autorités craignent une réapparition d’un virus de type SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui est hautement contagieux.  

Timothée Thirouin

Crédits photo : AP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *