Rattrapages du jeudi 15 avril 2021

Notre dame : objectif 2024 

En 2019, la France entière assistait impuissante à l’incendie de Notre-Dame. Ravagée par les flammes, la cathédrale construite il y’a plus de 800 ans a vu sa toiture complètement détruite. Le soir même de l’incendie, Emmanuel Macron promettait la reconstruction et une réouverture pour 2024. Deux ans jour pour jour après cet événement, le président s’est rendu sur place et a salué l’immense travail accompli depuis. Il en a également profité pour remercier les donateurs à l’origine de 833 millions d’euros de promesses de dons. Le général Georgelin, chargé de la reconstruction, a confirmé une réouverture pour le culte au 16 avril 2024, même si les travaux ne devraient pas être achevés à ce moment-là… 

Pendant ce temps à l’Assemblée nationale …

Ce jeudi, les députés de l’Assemblée nationale ont définitivement adopté la très controversée loi « sécurité globale ». La version votée à été en partie remaniée par le Sénat, et le groupe parlementaire du Parti socialiste (PS) a d’ores et déjà annoncé la saisie du Conseil constitutionnel. Au cours de la même journée, l’Assemblée a voté à l’unanimité en faveur d’une loi fixant le seuil de non-consentement à 15 ans et 18 ans en cas d’inceste. Le texte a déjà le plein soutien du gouvernement, qui s’était engagé à faire évoluer la loi dans la foulée de la prise de conscience provoquée par la sortie du livre de Camille Kouchner La Familia Grande. Dans celui-ci, elle relate notamment l’inceste qu’aurait subi son frère jumeau à l’adolescence. 

Des photos et encore des photos… 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des photos de policiers volées sur les réseaux sociaux, ont été placardées dans une cité de Seine-Saint-Denis. Le parquet de Bobigny a confié à la Sûreté territoriale une enquête pour « actes d’intimidation ». Au Parlement, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, présent auprès des députés pour le vote de la loi sécurité globale, s’est indigné que ces photos privées aient été affichées dans des immeubles « où on fait du deal ». Il en a profité pour réaffirmer la nécessité de voter cette même loi sur la sécurité, afin de pouvoir poursuivre de la manière la plus efficace possible tous ceux qui veulent menacer les membres des forces de l’ordre. C’est chose faite …

PCR et dromadaires 

Au Kenya, en Afrique, on teste les humains mais aussi les dromadaires ! Cependant, ce n’est pas la Covid-19 que l’on recherche chez ces animaux. Les ruminants sont en effet soupçonnés de transmettre le MERS-CoV, un cousin du Covid. Découvert en 2012 en Arabie saoudite, celui-ci serait susceptible d’engendrer la prochaine grande pandémie mondiale. Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) a en effet averti l’année dernière que les pandémies seraient à l’avenir plus fréquentes et plus meurtrières. En cause, des contacts accrus entre les animaux sauvages, le bétail et les humains, dus à la destruction de l’environnement

Nouvelle Guerre froide ? 

Depuis quelques temps, de fortes tensions apparaissent entre l’Ukraine et la Russie. Moscou a massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de cet ancien pays soviétique. En parallèle, les violences ont repris entre les forces de Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Joe Biden se sont entretenus pour demander à la Russie de réduire ses troupes aux frontières, alors que la situation sur le terrain s’envenime de jour en jour. Du côté de la France, Emmanuel Macron doit recevoir vendredi le président ukrainien. Tous deux s’entretiendront par téléphone avec la chancelière allemande, a annoncé l’Élysée ce jeudi. Affaire à suivre… 

Paul Watson par Brut 

Le format « une vie » est proposé par la chaîne YouTube du média Brut. Il présente des personnages importants, morts ou toujours en vie, qui agissent pour des causes majeures. Mercredi 14 avril, c’est Paul Watson que Brut a décidé de présenter. Considéré comme un héros de l’environnement (ou “écoterroriste” pour certains), il a livré de véritables batailles en mer pour défendre la nature. Cet activiste radical est le fondateur de Sea Shepherd. Nous vous laissons découvrir cet homme à la barbe blanche, pour le moins courageux et original… 

Romain Gruet

Crédits photo : TONY KARUMBA / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *