Rattrapages du jeudi 13 février 2020

Baisse du chômage en France

L’Insee a indiqué ce jeudi 13 février que le taux de chômage a diminué de 0,4 point au dernier trimestre 2019 et de 0,7 point en douze mois. Le taux de chômage s’établit donc à 8,1% (soit 2,424 millions de chômeurs) sur l’ensemble du territoire, outre-mer compris (hors Mayotte). C’est le taux le plus bas depuis fin 2008 où il était à 7,7%. Pour rappel, l’Insee mesure le taux de chômage d’après les normes du Bureau international du travail (BIT) alors que Pôle emploi recense les personnes inscrites dans ses fichiers. L’Insee se fonde sur trois critères : ne pas avoir eu d’activité rémunérée au cours d’une semaine de référence, être disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours et avoir recherché activement un emploi dans le mois précédent (ou en avoir trouvé un commençant dans moins de trois mois).

 

Un nouveau départ 

Hier soir, la direction des César, présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian, a annoncé sa « démission collective » à 15 jours de la prochaine cérémonie annuelle. Le conseil d’administration de l’Association pour la promotion du cinéma (Académie des arts et technique du cinéma) a pris cette décision à l’unanimité de démissionner afin de permettre un renouvellement complet. La gestion autocratique de son président et le vieillissement de ses membres sont notamment les causes de ce changement. Une réunion aura lieu après la cérémonie du 28 février 2020 afin d’élire une nouvelle direction.

 

Pas de foot ce jour là

Ce jeudi, l’Assemblée Nationale a voté pour qu’aucun match de football se déroule le 5 mai en France en hommage aux 18 morts et milliers de blessés de la catastrophe du stade de Furiani, qui a eu lieu le 5 mai 1992 en Corse. La proposition de loi a été adoptée à la quasi unanimité et devra à présent être examinée par le Sénat.

 

Manifestations en Irak

Plusieurs centaines d’Irakiennes ont manifesté hier sur la place Tahrir de Bagdad pour dénoncer les propos du leader chiite Moqtada Sadr contre la mixité dans les manifestations antipouvoir. Pour rappel, depuis le 1er octobre dernier, un mouvement populaire demande la refonte du système et une classe politique renouvelée. Il y aurait eu 550 morts et 30.000 blessés selon un bilan officiel durant cette révolte. 

 

Le dernier carré 

Jeudi soir se déroulait le dernier quart de final de la Coupe de France et le tirage au sort des demi-finales. Saint-Étienne a gagné 2 buts à 1 face au club de National 2, Épinal, et ils affronteront donc le Stade Rennais à domicile en demi-finale. De son côté, l’OL affrontera le PSG à domicile.

 

Mexico

Certains l’attendaient, d’autres non. Depuis hier, la saison 2 de « Narcos : Mexico » est disponible sur Netflix. Pour rappel, cette série est inspirée de faits réels et aborde la guerre de la drogue au Mexique dans les années 1980. Pour ceux qui n’ont pas vu la première saison, nous vous déconseillons de voir cette bande-annonce.

 

Crédit photo: AFP

Timothée Thirouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *