Rattrapages du jeudi 12 décembre 2019

Maman, j’ai raté le train !

Hier, Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, a annoncé sur France Info qu’il n’y aura « pas de trêve pour Noël » et que la grève dans les transports continuera jusqu’au retrait de la réforme. Alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France contre la réforme des retraites, le Premier ministre, Édouard Philippe, échangeait avec les organisations syndicales et patronales au sujet de cette réforme. Il espère échanger avec eux régulièrement durant les prochains jours.

Jamais 2 sans 3 ! 

Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz sont repartis pour une troisième campagne électorale en moins d’un an après celles d’avril et de septembre. Les Israéliens assistent actuellement à la pire impasse politique de l’histoire de leur pays. Les députés ont voté dans la nuit la dissolution du Parlement et la mise en place d’un nouveau scrutin pour le 2 mars prochain. De plus, Benjamin Netanyahu est mis en cause dans une affaire de corruption. Ses avocats ont annoncé qu’il restera Premier ministre mais qu’il devrait quitter ses autres fonctions ministérielles au 1er janvier 2020. En plus d’être le chef du gouvernement, il est ministre de l’Agriculture, de la Diaspora et de la Santé.

Une mission risquée

D’après un dernier bilan provisoire, l’éruption du volcan sur l’île de White Island aurait tué au moins 16 personnes. Hier, malgré la menace d’une nouvelle éruption, une équipe de huit militaires d’élite de l’armée néo-zélandaise a pu récupérer les corps de six victimes tuées lundi lors de l’éruption du volcan. Deux corps n’ont pas pu être évacués et les autorités n’ont pas annoncé si les corps seront récupérés à leur tour.

Un record historique en Algérie

Ce jeudi 12 décembre, des dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté pour contester la tenue du premier tour des élections présidentielles. Ils votaient pour élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika, un scrutin rejeté par le mouvement de protestation contre le régime. Selon les chiffres annoncés par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), 39,93% des inscrits ont voté jeudi. C’est le taux le plus faible des élections présidentielles dans l’histoire du pays. Plus de 6 Algériens sur 10 n’ont pas voté.

L’effet Thunberg 

Durant la COP25, la conférence sur les changements climatiques, l’Union européenne s’est engagée hier à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Malheureusement, la Pologne n’est pas allée jusqu’à l’adoption des conclusions du sommet. Et la loi climatique européenne, dans laquelle la Commission compte inscrire l’objectif 2050, doit être présentée d’ici mars. Mais l’ambition climatique de la nouvelle Commission est largement liée au futur budget pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027, celui qui devra exprimer les ambitions climatiques.

Bientôt le dénouement ?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, chef du parti conservateur, a obtenu la majorité lors des législatives britanniques. Grâce à cette majorité, le Brexit devrait bien avoir lieu le 31 janvier 2020. C’est le seul parti qui prônait une sortie rapide et absolue de l’UE. Son adversaire, Jeremy Corbyn s’est dit « très déçu » du résultat des votes et il a ajouté qu’il ne « conduira pas le parti aux prochaines élections ».

Joyeux anniversaire Roméo !

Le rappeur belge, Roméo Elvis, fête aujourd’hui ses 27 ans. C’est une bonne occasion pour (ré)écouter une musique de son dernier album, Chocolat.

Timothée Thirouin

Crédits photo : libre de droits

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *