Rattrapages du Mardi 12 octobre 2021

Macron lance le plan «France 2030»

Le président de la République a annoncé ce mardi la mise en place d’un plan d’investissement d’une valeur de 30 milliards d’euros en faveur de l’innovation, la technologie et la recherche. Le but de cette mesure est de redorer le blason français en matière de production afin de «redevenir une  grande nation d’innovation» dixit Emmanuel Macron. Une mesure qui ne passe pas inaperçue sur la scène économique et politique après la crise de la Covid-19 et à six mois de l’élection présidentielle.

 

Drame à Saint-Jean-de-Luz 

Une terrible nouvelle a réveillé le Pays Basque mardi matin. Vers 5h du matin, un train régional de type TER en provenance d’Hendaye, a heurté 4 personnes, à hauteur de Saint-Jean-de-Luz. Trois d’entre elles ont perdu la vie et la quatrième est grièvement blessée. À ce stade de l’enquête, il se dit que les personnes dormaient sur les voies. Les victimes, âgées de 28 à 36 ans, seraient des migrants venus d’Algérie. Le trafic ferroviaire a été fortement impacté mais a pu reprendre en fin de matinée.

 

Crédits photo : Capture France TV

 

Le gazole passe un seuil historique

Avec une moyenne de 1,53€ le litre, le prix du gazole a dépassé ce mardi un chiffre encore jamais atteint dans l’histoire. Le prix d’un litre de gazole n’a jamais été aussi cher et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a pris la parole à l’Assemblée hier après-midi pour demander aux distributeurs de «faire un geste et réduire leur marge».

 

Le dernier Compagnon de la Libération nous a quitté

Hubert Germain n’est plus. À 101 ans, il était le dernier Compagnon de la Libération sur 1038 combattants ayant reçu ce titre. Il s’était engagé auprès du Général de Gaulle dès Juin 1940 et avait ensuite combattu dans la Légion. Le monde de l’armée est en deuil.

 

Crédits photo : Crédit : Michel Euler/POOL/AFP

 

«Titane» représentera la France aux Oscars

Le film de Julia Ducournau, Titane, déjà primé de la Palme d’Or du Festival de Cannes, sera le représentant Français pour l’Oscar du long métrage international. Ce film a déjà beaucoup fait parler de lui car durant ses projections en salle, de nombreuses personnes ont été prises de malaises… Titane était en concurrence avec deux autres succès de l’année : Bac Nord et L’Evénement. La cérémonie se tiendra le 27 Mars 2022.

 

Europe et États-Unis rencontrent les Talibans

Des représentants de l’Union Européenne et des États-Unis ont tenu hier, à Doha (Qatar), une réunion avec les dirigeants Talibans. Au sujet de cette rencontre : éviter l’effondrement de l’Afghanistan de par son isolement diplomatique. Par ailleurs, l’ONU a dénoncé, lundi, les promesses non tenues par les Talibans à l’égard des femmes et des filles dans leur pays et a appelé le monde à aider économiquement le pays pour ne pas qu’il sombre.

 

Crédits photo : Karim Jaafar/AFP

 

Gaby Petito a été étranglée

Le médecin légiste chargé de l’autopsie de la jeune influenceuse américaine de 22 ans, Gaby Petito, retrouvée morte le 21 septembre dernier dans le Wyoming, a révélé une mort par strangulation. Le principal suspect de l’affaire est son petit ami, Brian Laundrie, qui était avec elle au moment de sa mort et qui depuis reste introuvable.

 

Crédits photo : Handout/AFP

 

Quentin Barbaza

 

Crédits photo : Ludovic Marin/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *