Rattrapages du Lundi 25 octobre

Rattrapages du Lundi 25 octobre

Le choix d’Emmanuel macron face au développement éolien  

Face à un sujet qui fait plutôt débat, Emmanuel Macron lors de son déplacement en Polynésie française a appuyé son idée sur « un pragmatisme au cas par cas » sur les projets éoliens et solaires.  

“Là où ils créent trop de tensions, là où ils dénaturent, défigurent le paysage, parce que parfois ça arrive, il faut savoir ou les adapter, ou y renoncer”, a estimé le président de la République. Cette question divise encore et toujours, et le Parlement a définitivement adopté la semaine passé le projet de loi climat, un « tournant écologique » vanté par le gouvernement mais vivement critiqué par les ONG pour son « manque d’ambition ».

 

Turquie : Erdogan menace l’expulsion de diplomates 

Le président turc a menacé d’expulser les ambassadeurs de dix pays, dont la France, l’Allemagne et les États-Unis, leur reprochant la signature d’un appel à la libération d’Osman Kavala. M. Erdogan estime que cet appel est une interposition dans les affaires intérieures de la Turquie. Cependant, les signataires n’ont répondu qu’à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a ordonné la “libération immédiate” de M. Kavala en décembre 2019, en vertu de laquelle il a été maltraité.

 

La maison d’Émile Zola se reconvertit 

La maison de Zola, dans les Yvelines, après 10 ans de restauration a enfin rouvert ses portes et même plus, elle se transforme !  

En effet, à partir du 28 octobre, elle devient un musée sur l’affaire Dreyfus, la maison du célèbre auteur de « J’accuse » reprend vie et devient symbole de mémoire.  

Maison de Zola

© LP/Olivier Boitet

 

Prix Femina 2021 du roman français 

Le Femina a ouvert la saison des prix littéraires en choisissant Clara Dupont-Monod pour son roman « s’adapter ».

Journaliste et ancienne chroniqueuse du Midi Libre, Clara Dupont-Monod, s’est inspirée de l’origine des Cévennes et a décrit une famille d’enfants handicapés venus s’installer dans les Cévennes en « Adaptation ». L’auteur a exploré avec sensibilité et habileté ce bouleversement et les nouveaux liens établis entre frères et sœurs.

 

Moto GP : un Français sacré champion du monde !

Dimanche 24 octobre, Fabio Quartararo, 22 ans, pilote de moto GP chez Yamaha a été sacré champion du monde. Il s’agit du 1er français titré dans la catégorie reine du sport moto. Il a dominé une grande partie de la saison 2021 avec 10 podiums dont 5 victoires, ce qui lui permet à ce Grand Prix d’Émilie Romagne en Italie, d’être sacré deux courses avant la fin de la saison avec sa confortable avance de 68 points sur son rival Francesco Bagnaia contraint d’abandonner dimanche. Au passage de la ligne, le commentateur n’a pas retenu ses émotions 

© Canal+ Sport – YouTube

 

« H 24 » :  c’est 24 heures dans la vie d’une femme 

Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, ARTE a sorti une série la série « H24 » : 24 films courts retraçant les violences faites aux femmes au quotidien. La série détaille et dénonce heures par heures ces violences ordinaires : différentes formes d’abus que les femmes peuvent subir à chaque heure du jour et de la nuit.

© ARTE Presse – YouTube

 

Juliette Douarche

© C. BR (AFP)

 

 

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !